Des pirates pro russes s’attaquent à l’Italie
Police, Ministères, banques, Etc. Des hackers Russes lancent une série de cyber attaques à l’encontre de l’Italie.
Depuis ce week-end de début mars, les serveurs du gouvernement italien et de plusieurs entreprises publiques et privées sont sollicités par une cyberattaque lancée par des pirates informatiques pro russes. Plusieurs dizaines de blocages, à coup de DDoS, Dénis Distribués de Services ont été repérés par ZATAZ à l’encontre, par exemples, des ministères des finances ou encore de la défense de la grande botte, la police (Carabinier – carabinieri.it).
Dans ce dernier cas, la solution a été de bloquer toutes les adresses IP provenant de l’étranger ! Le Conseil de la Magistrature ou encore l’entreprise de télécommunications TIM se sont retrouvés avec des espaces numériques inutilisables. Derrière ces attaques, plusieurs groupes dont le principal russophone Noname. Le pirate n’indique pas de motivation très claire même si l’affichage de l’ours et du drapeau russe donne quelques pistes sur l’hacktivisme politique de ce personnage.
A noter que ce week-end, un autre pirate a diffusé une base de données affichant plusieurs dizaines de millions d’informations appartenant à ce qu’il annonce être des ressortissant Ukrainiens. Selon les constatations de ZATAZ : identités, nom et patronyme (en Russe & Ukrainien), date de naissance, adresse physique, numéro de téléphone, code de résidence, Etc.
Pologne, Allemagne, France, Etc.
Je vous montrais, dans la zataz émission sur Twitch, dont vous pouvez retrouver les rediffusions sur le Youtube ZATAZ, comment les pirates Russes avaient intensifié leurs malveillances numériques depuis janvier 2023.
Dans ces DDoS, la France ou encore l’Allemagne, ont été visés par quelques blocages de sites étatiques. La Pologne, comme je vous l’expliquais, a pris de plein fouet des attaques dont celle ayant visé les services fiscaux du pays (podatki.gov.pl). Un blocage qui a obligé le gouvernement polonais à communiquer sur le sujet.
Dans une interview accordée mercredi à la chaîne d’information polonaise Polsat News, le secrétaire d’État à la numérisation à la Chancellerie du Premier ministre, Janusz Cieszynski, a imputé l’attaque à la Russie : « Nous disposons d’informations qui rendent très probable que c’était l’adversaire« , a-t-il déclaré.
Un adversaire qui peut, malheureusement, n’être qu’un môme en mal de reconnaissance comme nous pouvons le voir sur Telegram ou encore Discord ! Cela n’enlève en rien l’acte de perturbation et d’une tentative de déstabilisation d’un pays par le biais du blocage de ses services fiscaux.