Des pirates russes auraient piraté le roi de la vodka

Posted On 04 Nov 2023
Comment: Off

Le groupe d’hactivistes pro-russe Killnet a annoncé le piratage des plus grands producteurs d’alcool d’Ukraine, Bayadera Group et Global Spirits.

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Vous aimez nos actus inédites ? ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS        Recevez gratuitement, le samedi, PAR MAIL LES ACTUS ZATAZ de la semaine écoulée.

Le groupe de pirates informatiques Killnet, dont ZATAZ avait été le premier au monde à vous présenter les actions [tout comme la cyber armée ukrainienne] au lancement de l’opération militaire décidée par le maître du Kremlin, Vladimir Poutine, vient d’annoncer le piratage des plus grands producteurs d’alcool d’Ukraine, Bayadera Group et Global Spirits. Ironie de l’histoire, deux sociétés spécialisées dans la vodka.

Le fondateur de Killnet, Killmilk, affirme dans les pages de la Gazeta [journal Russe] que des membres de son équipe ont piraté les réseaux Wi-Fi de l’entreprise, ce qui aurait permis d’accéder aux systèmes informatiques de l’entreprise.

Les pirates auraient eu accès aux données personnelles de tous les employés du groupe Bayadera et de Global Spirits, dirigeant compris. Killnet disposait également des « documents juridiques » des entreprises : contrats, rapports, fourniture de produits à des partenaires étrangers, Etc. « Nous prévoyons d’utiliser les données obtenues pour réduire le financement à destination de l’organisation des forces armées ukrainiennes. Nous utiliserons les informations reçues pour faire pression sur les entreprises, tant en interne qu’en externe« .

Global Spirits et Bayadera Group sont les plus grands conglomérats d’alcool d’Ukraine. Ils fabriquent des produits sous des marques bien connues telles que Khortitsa, Morosha, Crimean Vintage, True Tequila, Real Rum, Etc. Les deux sociétés ont annoncé un soutien financier aux forces armées ukrainiennes. En Russie, le fondateur de Global Spirits, Evgeny Chernyak, a été répertorié comme « terroriste » [sic!].

Les deux entreprises n’ont pas encore commenté les allégations des pirates. Les preuves diffusées par Killnet, le 25 octobre, ne peuvent être confirmées.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes