Des pirates Russes s’étaient invités dans le téléphone portable de l’ex Première Ministre Britannique
Des pirates informatiques Russes auraient réussi à infiltrer le téléphone mobile de l’ancienne première ministre du Royaume-Uni, Liz Truss.
Décidément, le passage éclair de Liz Truss au commande du Royaume-Uni ne marquera pas les annales de l’histoire, du moins positivement. Le journal britannique The Mail on Sunday vient de révéler que le smartphone de l’ancienne première ministre du Royaume-Uni avait été infiltré par des pirates russes.
Des espions qui avaient réussi à le pirater alors que la politique visait le siége de chef du Parti conservateur et de première ministre. Les hackers, présumés russophone, auraient eu accès à des informations trés sensibles : guerre en Ukraine, énergie, conversations privées entre Truss et un allié politique, l’ancien chef du Trésor Kwasi Kwarteng.
Le porte-parole du gouvernement n’a pas commenté, il s’est contenté du communiqué de presse rassurant : « des systèmes robustes pour se protéger contre les cybermenaces […] des séances d’information régulières sur la sécurité« .
La question est de savoir si la dame utilisée un téléphone personnel ou gouvernemental, avec toutes les sécurités dédiées !