Des pirates s’attaquent aux amateurs des théories du grand complot
Augmentation des escroqueries sur le thème des Illuminati, conçues pour voler des informations d’identification et de l’argent aux internautes, amateurs des théories du complot. A noter que cette campagne est très active et a évolué pour intégrer les applications de messagerie et créer une relation plus intime et de confiance entre les criminels et leurs cibles.
Cette arnaque mondiale est lancée par courriel et via les applications de messagerie. Mission, voler des informations d’identification et de l’argent en promettant un mode de vie riche et somptueux. La cible est étonnante, les pirates s’attaquent aux internautes amateurs des théories du complot (terre plate, Illuminati, le gouvernement noir, etc.).
L’alerte a été lancée, début mai, par la société Bitdefender. Pour le moment, les destinataires américains (62 %) sont en tête des cibles, suivis par l’Australie (11 %), le Royaume-Uni et l’Allemagne (7 %). La campagne a été localisée sur des adresses IP au Nigeria (40 %), en Afrique du Sud (16 %), aux États-Unis (14 %), aux Pays-Bas (13 %), ainsi qu’en Argentine et au Brésil (5 % chacun). Il y a de forte chance que l’arnaque soit traduite et tente de piéger les francophones et et les hispaniques.
Les premières versions de l’escroquerie utilisaient principalement le courrier électronique (surtout Gmail et AOL) pour communiquer avec les cibles, mais elles ont désormais évolué vers la messagerie WhatsApp pour donner aux criminels un avantage : renforcer le sentiment de confiance, d’appartenance et de personnalisation en promettant monts et merveilles aux cibles si elles s’inscrivent (généralement par le biais d’un formulaire). En réalité, il s’agit d’une campagne de vol de données d’identification. Les pirates sont « malins », les amateurs des théories du complot sont des populations facile à manipuler !
Les cybercriminels continuent d’utiliser et de faire évoluer l’arnaque des Illuminati parce qu’elle continue de fonctionner et que les théories du complot continuent de prospérer sur Internet et dans les médias sociaux. Le conseil : ignorer tout message prétendant être envoyé au nom des Illuminati ou d’organisations affiliées aux Illuminati. Une analyse plus récente de la campagne de spam des Illuminati montre que ces individus louches, qui portent de nombreux noms, dont celui de « grands maîtres », sont toujours à la recherche de nouveaux « membres » dans le monde entier. En l’espace de deux semaines, les auteurs de l’escroquerie ont modifié leurs tactiques pour tenter d’inciter les destinataires à engager une conversation.
Un échantillon de numéros de téléphone internationaux utilisés pour créer des comptes professionnels WhatsApp afin d’escroquer les victimes provenait des États-Unis, d’Italie et de Grèce.