Des pirates se font pirater via GitLab

Posted On 13 Fév 2023
Comment: Off

On n’arrête pas le progrès, même le malveillant ! Un important blackmarket piraté aprés la découverte de ses secrets sur un GitLab !

L’utilisation de GitLab pour stocker et gérer les dépôts semble être une solution étrange pour un projet malveillant. GitLab est un logiciel libre basé sur git. Il offre des fonctionnalités de wiki, un système de suivi des bugs, l’intégration continue et la livraison continue. Bref, un super outil pour développeurs « normaux ».

Des pirates et gestionnaires d’un important blackmarket russophone se sont dits : « Tiens, et si nous mettions tous nos secrets sur un GitLab ?« . Bien évidement, ils ne se sont même pas posés la question, et encore moins celle concernant la sécurité des données. Ils ont placé leurs secrets sur un GitLab !

Solaris dans l’ombre !

Toujours est-il que le blackmarket Solaris s’est retrouvé avec ses petits secrets diffusés dans le darkweb aprés la découverte des codes sources, clés de chiffrement, Etc. sur GitLab. Bilan, les concurrents se sont jetés sur l’occasion. Le site a été détourné ; les adresses (wallet) cryptomonnaie reroutées, Etc.

A noter que les premiers détournement ont été orchestrés fin décembre 2022. Un hacktiviste pro-ukrainien va réussir a voler 25 000$ à ce blackmarket pour les envoyer en Ukraine, à l’association Enjoying Life comme le relatais alors le magazine Forbes. Quelques semaines plus tard, un concurrent de Solaris routait les visiteurs vers ses propres serveurs !

Solaris est un blackmarket particulièrement surveillé. ZATAZ vous en parlait en avril 2022. Solaris était l’un des sponsors des pirates Russes de Killnet.

Dans une interview donnée en octobre 2022, KillMilk, le fondateur de Killnet, a publiquement remercié le groupe Solaris pour son « soutien« . A noter que Solaris et Killnet avait un projet commun baptisé Infinity.

En février 2022, un commerçant hébergé chez Solaris, TonyMontana, vendeur de cartes de crédit volées via sa boutique « TrumpDumps », avait été arrêté par la police russe.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes