Des pirates se font pirater via GitLab
On n’arrête pas le progrès, même le malveillant ! Un important blackmarket piraté aprés la découverte de ses secrets sur un GitLab !
L’utilisation de GitLab pour stocker et gérer les dépôts semble être une solution étrange pour un projet malveillant. GitLab est un logiciel libre basé sur git. Il offre des fonctionnalités de wiki, un système de suivi des bugs, l’intégration continue et la livraison continue. Bref, un super outil pour développeurs « normaux ».
Des pirates et gestionnaires d’un important blackmarket russophone se sont dits : « Tiens, et si nous mettions tous nos secrets sur un GitLab ?« . Bien évidement, ils ne se sont même pas posés la question, et encore moins celle concernant la sécurité des données. Ils ont placé leurs secrets sur un GitLab !
Solaris dans l’ombre !
Toujours est-il que le blackmarket Solaris s’est retrouvé avec ses petits secrets diffusés dans le darkweb aprés la découverte des codes sources, clés de chiffrement, Etc. sur GitLab. Bilan, les concurrents se sont jetés sur l’occasion. Le site a été détourné ; les adresses (wallet) cryptomonnaie reroutées, Etc.
A noter que les premiers détournement ont été orchestrés fin décembre 2022. Un hacktiviste pro-ukrainien va réussir a voler 25 000$ à ce blackmarket pour les envoyer en Ukraine, à l’association Enjoying Life comme le relatais alors le magazine Forbes. Quelques semaines plus tard, un concurrent de Solaris routait les visiteurs vers ses propres serveurs !
Solaris est un blackmarket particulièrement surveillé. ZATAZ vous en parlait en avril 2022. Solaris était l’un des sponsors des pirates Russes de Killnet.
Dans une interview donnée en octobre 2022, KillMilk, le fondateur de Killnet, a publiquement remercié le groupe Solaris pour son « soutien« . A noter que Solaris et Killnet avait un projet commun baptisé Infinity.
En février 2022, un commerçant hébergé chez Solaris, TonyMontana, vendeur de cartes de crédit volées via sa boutique « TrumpDumps », avait été arrêté par la police russe.