Des pirates versent des pots de vin à la police !

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Si vous aimez nos actus inédites, ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS

Le chef du département de la police du district de Tverskoy à Moscou aurait perçu 24 millions de dollars de pots-de-vin du groupe de hackers malveillants Infraud Organization.

Les pirates ukrainiens et les autorités n’ont pas toujours été en froid. Le chef du département de l’ICR (Investigative Committee of Russia) du district de Tverskoy à Moscou aurait perçu 24 millions de dollars de pots-de-vin. L’ancien policier a été arrêté en mars 2023. Lors de la perquisition orchestrée par le FSB (Service fédéral de sécurité russe), les enquêteurs ont trouvé un ordinateur portable contenant un dossier intitulé « Pension », dans lequel étaient stockées les clés de 1 032 bitcoins.

L’ancien chef du département d’enquête, Marat Tambiev, a été arrêté pour corruption. En avril 2022, il aurait reçu un pot-de-vin en bitcoins de la part de membres du groupe de hackers Infraud Organization, d’une valeur d’environ 24 millions de dollars. Selon les enquêteurs, Tambiev aurait reçu de la crypto-monnaie de la part des membres de l’organisation Infraud, Mark et Konstantin Bergmanov, ainsi que de Kirill Samokutyaevsky, dont l’affaire pénale faisait l’objet d’une enquête pour ne pas avoir saisi les avoirs des accusés.

Le pot-de-vin présumé a été découvert lors d’une perquisition de l’appartement de l’ancien enquêteur. Les données et preuves étaient sauvegardées dans un ordinateur portable Apple MacBook Pro qui a été piraté quelques mois plus tard par le FSB. Les informations sur les crypto-monnaies étaient inscrites sur un papier qui avait ensuite été scanné !

Justifiant la confiscation de la « pension » de Tambiev, le procureur général adjoint a souligné que pendant toute sa carrière au sein des autorités d’enquête, l’accusé avait officiellement reçu un peu plus de 11,7 millions de roubles, soit 134 648 € !

Auparavant, une série de pots-de-vin totalisant 1,4 milliard de roubles était considérée comme le plus gros pot-de-vin de l’histoire des forces de l’ordre russes. L’ancien « colonel-milliardaire » du ministère de l’Intérieur, Dmitry Zakharchenko, arrêté en septembre 2016, avait perçu plus de 16 millions d’euros.

L’ex-policier Tambiev a été condamné à une peine de 16 ans. Il vient de faire appel.

Infraud Organization

L’organisation Infraud était une organisation internationale de cybercriminalité active entre octobre 2010 et février 2018. Elle était impliquée dans le carding, le vol de cartes de crédit personnelles et d’informations bancaires en ligne. Cette organisation a été créée par Svyatoslav Bondarenko, un homme de 34 ans originaire d’Ukraine. En février 2018, les autorités aux États-Unis ont inculpé 36 individus liés à l’organisation pour des accusations de racket, de conspiration, et d’autres chefs d’accusation.

À partir de février 2018, 13 des 36 individus seront arrêtés. Le Département de la Justice des États-Unis a déclaré qu’en mars 2017, l’organisation comptait 10 901 membres enregistrés. Il a qualifié cette organisation de « la plus grande entreprise de fraude en ligne jamais poursuivie par le Département de la Justice », avec des pertes réelles estimées à 530 millions de dollars et des pertes estimées à 2,2 milliards de dollars.

Parmi les personnes arrêtées, figurait Roland Patrick N’Djimbi Tchikaya, un ressortissant français. Il était impliqué dans la commercialisation de Cartes Vérifiées par Visa. En outre, Tchikaya achetait des numéros de cartes de crédit compromis auprès d’un fournisseur dont l’identité reste inconnue.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. bidouille

    par contre vous êtes en froid avec l’orthographe, ça fait peur parfois !

    • Damien Bancal

      Bonjour,
      Correction apportée, on a réchauffé notre dico et Bescherelle ! Merci 🙂