Des scénarios de menace pour anticiper les défis futurs en matière de défense
La Red Team Défense a récemment dévoilé ses derniers scénarios lors d’une restitution qui s’est tenue à la Banque de France le jeudi 29 juin. Cette initiative, lancée en 2019 sous l’impulsion d’Emmanuel Chiva, ancien directeur de l’Agence de l’innovation de Défense, en collaboration avec l’État-major des Armées, la Direction générale de l’armement et la Direction générale des relations internationales et de la stratégie, vise à imaginer des récits de menaces potentiels pouvant mettre en péril la France et ses intérêts d’ici 2030-2060. Ces scénarios sont élaborés par des auteurs, scénaristes et dessinateurs de science-fiction indépendants, en collaboration avec des experts scientifiques et militaires.
Le programme Red Team Défense vise à développer des capacités d’anticipation et d’adaptation face aux menaces futures en explorant des scénarios prospectifs. En utilisant des approches multidisciplinaires et en s’appuyant sur l’expertise de différents acteurs, le programme cherche à identifier les failles et les vulnérabilités potentielles du pays et à proposer des solutions innovantes pour y faire face. Cette troisiéme édition s’est penchée sur l’espace et les implants. Via ces scénarios, la Red Team Défense encourage la réflexion stratégique et la préparation des décideurs politiques et militaires, tout en sensibilisant l’opinion publique aux enjeux futurs de défense et de sécurité. Les leçons tirées de ces exercices de réflexion permettent d’orienter les politiques de défense et d’investissement dans les technologies clés pour faire face aux menaces émergentes.
La ruée vers l’espace : Quand tensions et rivalités économiques se déplacent dans l’espace
Le premier scénario, intitulé « La ruée vers l’espace« , explore une montée des tensions et des conflits dans le domaine spatial, motivés par des enjeux économiques et de puissance. Dans ce récit, l’accessibilité croissante à l’espace suite à des avancées technologiques et industrielles ouvre la voie à une exploitation intensive des ressources lunaires et des astéroïdes. Cette situation suscite l’appétit des acteurs étatiques et privés, qui forment des alliances et des rapprochements stratégiques pour garantir leur part du gâteau. La compétition économique se transforme peu à peu en sabotage et en déni d’accès, et évolue finalement vers une confrontation spatiale ouverte. Ce scénario pose la question cruciale du seuil déclencheur d’une guerre spatiale.
Face à l’Hydre : L’émergence d’une armée aux compétences instantanées grâce à des implants
Le scénario « Face à l’Hydre » explore une nouvelle menace : l’implantation d’une armée de masse grâce à un implant révolutionnaire permettant l’injection instantanée de compétences. Cet implant novateur offre la possibilité d’assimiler rapidement de nouvelles connaissances, sans influencer les volontés individuelles. Progressivement, ces implants se répandent et leur utilisation devient courante dans certaines régions. Ils deviennent ainsi des leviers de création rapide d’une armée à partir de populations civiles. Cette force militaire, baptisée l’Hydre en référence à la créature mythologique renouvelant constamment ses têtes, permet à chaque individu volontaire de s’implanter les connaissances nécessaires en fonction des besoins. Au fur et à mesure que les capacités de l’Hydre se développent, une forme d’agir collectif émerge : les individus équipés d’un implant communiquent entre eux de manière décentralisée et instantanée, voire symbiotique. Face à cette menace, les questions se multiplient : comment affronter un collectif en perpétuité d’évolution et de coordination ? Quelles seraient les conséquences politiques, sociales et militaires d’une telle menace ? Autant dire que le sujet doit être sur la table de chevet d’Elon Musk !
Science fiction et science d’aujourd’hui et de demain
Pour la troisième saison, l’Université PSL a une fois de plus mis à disposition du programme son expertise issue de ses laboratoires pluridisciplinaires de pointe. Les chercheurs de l’Observatoire de Paris PSL, de l’Institut en Neurosciences Cognitives Jean Nicod (ENS PSL), ainsi que ceux du CNRS, ont contribué à assurer la cohérence scientifique et à stimuler l’imagination des auteurs pour l’écriture des scénarios de la saison 3. Ils rejoignent ainsi une liste de plus de 50 experts et scientifiques qui ont été impliqués tout au long des trois saisons du programme. En tant qu’opérateur de la Red Team Défense, l’Université PSL met en évidence son fondement scientifique et sa capacité à soutenir un projet d’envergure nationale grâce à la recherche.