Des sites dédiés à la protection de l’enfance piratés

Posted On 20 Nov 2014
Comment: Off

Le numéro de téléphone 119 est un numéro gratuit ouvert 24h/24. Il a pour but de faciliter le dépistage des situations de maltraitance des enfants et de protection de mineurs en danger. Le site gouvernemental dédié à ce numéro vient d’être piraté.

Comme nous l’annoncions sur le Twitter officiel de @zataz, le site Internet dédié au numéro de téléphone 119 (allo119.gouv.fr) s’est retrouvé modifié par un groupe de pirates informatiques s’annonçant être du Maroc. A l’écran, en lieu et place de cet espace très important pour informer sur les possibilités d’aider un enfant dans la détresse, un caméléon malade et un message « Hello Government You Security Is Down 0%« . En fond, un message de propagande jonglant entre religion et politique. Ce pirate, âgé d’une vingtaine d’années, est aussi passé sur les sites Giped.gouv.fr et oned.gouv.fr, l’observatoire National de l’Enfance en Danger. Pourquoi ces sites ? Tout simplement parce qu’ils n’étaient pas mis à jour. Le pirate a exploité une faille connue, malheureusement, tout simplement.

allo119.gouv.fr, Giped.gouv.fr et oned.gouv.fr ont été visés par ce barbouillage !

allo119.gouv.fr, Giped.gouv.fr et oned.gouv.fr ont été visés par ce barbouillage !

 

Pendant ce temps…

Plusieurs dizaines de sous domaines de la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM) tombaient sous les coups d’un pirate Turc. Ce dernier a affichait son logo, son nim et quelques salutations à des amis. Inquiétant, le pirate semble avoir utilisé une backdoor, une porte cachée pour agir. Ce genre d’outil permet, en plus d’installer une page comme il a pu le faire, lire l’intégralité des informations contenues sur un serveur ainsi piégé. A-t-il eu accès à des informations sensibles et privées ? Espérons que non.

 

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.