Des sites dédiés à la protection de l’enfance piratés
Le numéro de téléphone 119 est un numéro gratuit ouvert 24h/24. Il a pour but de faciliter le dépistage des situations de maltraitance des enfants et de protection de mineurs en danger. Le site gouvernemental dédié à ce numéro vient d’être piraté.
Comme nous l’annoncions sur le Twitter officiel de @zataz, le site Internet dédié au numéro de téléphone 119 (allo119.gouv.fr) s’est retrouvé modifié par un groupe de pirates informatiques s’annonçant être du Maroc. A l’écran, en lieu et place de cet espace très important pour informer sur les possibilités d’aider un enfant dans la détresse, un caméléon malade et un message « Hello Government You Security Is Down 0%« . En fond, un message de propagande jonglant entre religion et politique. Ce pirate, âgé d’une vingtaine d’années, est aussi passé sur les sites Giped.gouv.fr et oned.gouv.fr, l’observatoire National de l’Enfance en Danger. Pourquoi ces sites ? Tout simplement parce qu’ils n’étaient pas mis à jour. Le pirate a exploité une faille connue, malheureusement, tout simplement.
Pendant ce temps…
Plusieurs dizaines de sous domaines de la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM) tombaient sous les coups d’un pirate Turc. Ce dernier a affichait son logo, son nim et quelques salutations à des amis. Inquiétant, le pirate semble avoir utilisé une backdoor, une porte cachée pour agir. Ce genre d’outil permet, en plus d’installer une page comme il a pu le faire, lire l’intégralité des informations contenues sur un serveur ainsi piégé. A-t-il eu accès à des informations sensibles et privées ? Espérons que non.
@FNAIM un pirate dans votre serveur ! Il est partout. Quid de vos données sensibles ? #cyberdefense @RCCyberofficiel pic.twitter.com/DYSOhkHIr5
— Damien Bancal (@Damien_Bancal) November 20, 2014