L’éditeur d’antivirus russe Kaspersky crée un détecteur de drone !
L’éditeur russe de solutions de cybersécurité, Kaspersky, lance un détecteur de drone de moins de 5 kilos.
Il y a quelques semaines, Kaspersky Lab, éditeur de solutions de cybersécurité russe, présentait son détecteur de drone. Un matériel lourd, d’un aspect très « Terminator » (photo ci-dessous).
Cet outil a été baptisé Kaspersky Antidrone. Il a été créé pour empêcher l’intrusion indésirable de drones dans une zone protégée : grandes entreprises industrielles, domaines privés, lieux très fréquentés. Cet antidrone aurait la possibilité d’arrêter un drone sans l’endommager. Le robot utiliserait une technologie unique pour déterminer l’emplacement d’un drone – l’appareil est ciblé à partir d’un nuage de points, à l’aide d’un scanner laser.
Version 5 kilos !
La machine étant volumineuse, une version portable vient d’être présentée. L’antidrone portable est un dispositif de 5 kilos. Il détecte les drones commerciaux par signal radio. Compact, de la taille d’un sac, le détecteur de radiofréquence est capable de fonctionner à la fois de manière autonome et dans le cadre de systèmes plus importants, y compris fixes. Le public cible principal est les agences gouvernementales et les entreprises.
Le nouveau produit serait capable de déterminer avec précision l’emplacement des drones en cours d’exécution dans un rayon allant jusqu’à 1 km. Il peut également être utilisé en conjonction avec un brouilleur de drone mobile.
En cette période de guerre où les armées russes et ukrainiennes utilisent de nombreux drones pour s’entretuer, ce « produit » de l’éditeur d’antivirus va-t-il finir dans les arsenaux locaux ?