L’éditeur d’antivirus russe Kaspersky crée un détecteur de drone !

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Si vous aimez nos actus inédites, abonnez-vous à ZATAZ via Google News

L’éditeur russe de solutions de cybersécurité, Kaspersky, lance un détecteur de drone de moins de 5 kilos.

Il y a quelques semaines, Kaspersky Lab, éditeur de solutions de cybersécurité russe, présentait son détecteur de drone. Un matériel lourd, d’un aspect très « Terminator » (photo ci-dessous).

Cet outil a été baptisé Kaspersky Antidrone. Il a été créé pour empêcher l’intrusion indésirable de drones dans une zone protégée : grandes entreprises industrielles, domaines privés, lieux très fréquentés. Cet antidrone aurait la possibilité d’arrêter un drone sans l’endommager. Le robot utiliserait une technologie unique pour déterminer l’emplacement d’un drone – l’appareil est ciblé à partir d’un nuage de points, à l’aide d’un scanner laser.

Version 5 kilos !

La machine étant volumineuse, une version portable vient d’être présentée. L’antidrone portable est un dispositif de 5 kilos. Il détecte les drones commerciaux par signal radio. Compact, de la taille d’un sac, le détecteur de radiofréquence est capable de fonctionner à la fois de manière autonome et dans le cadre de systèmes plus importants, y compris fixes. Le public cible principal est les agences gouvernementales et les entreprises.

Le nouveau produit serait capable de déterminer avec précision l’emplacement des drones en cours d’exécution dans un rayon allant jusqu’à 1 km. Il peut également être utilisé en conjonction avec un brouilleur de drone mobile.

En cette période de guerre où les armées russes et ukrainiennes utilisent de nombreux drones pour s’entretuer, ce « produit » de l’éditeur d’antivirus va-t-il finir dans les arsenaux locaux ?

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.