Plus de deux millions de clients Yves Rocher ressortent dans le black market

En 2019, une fuite de données est annoncée par un vendeur de VPN. Un an et demi plus tard, deux millions de données clients de la marque Yves Rocher apparaissent dans plusieurs blackmarket surveillés par ZATAZ. Plus de deux millions de clients canadiens sont concernés.

Septembre 2019, un vendeur de VPN s’était spécialisé dans les annonces de découvertes d’espaces de stockage (cloud, ElasticSeach …) mal sécurisés. En septembre, il annonçait à grands coups de communiqués de presse la découverte d’une fuite d’information ayant impacté la marque des cosmétiques Yves Rocher. C’est la filiale canadienne qui était montrée du doigt à l’époque. Le vendeur de VPN avait reçu l’information d’un internaute.

Ce dernier avait été payé pour que soit gardée l’exclusivité.

A l’époque, la fuite partait d’une API de l’enseigne. Elle permettait non seulement aux utilisateurs d’accéder aux données des clients, mais également d’ajouter, de supprimer et/ou de modifier ces données. La base de données de l’époque était détenue et gérée par une société de conseil française.

Extrait des données volées, vendues et diffusées par plusieurs pirates. – Capture écran : zataz.com

2,4 millions de clients

Vingt mois plus tard, une base de données de 2,4 millions de données de clients d’Yves Rocher Canada apparait dans plusieurs ventes que ZATAZ a repéré sur le web et dans le darknet. 23 liens permettent de la télécharger. Une base d’informations que ZATAZ a pu intercepter. Un document de 320M comprenant : identités, adresses, téléphones, numéros de clients …

Une fuite et un parallèle troublants ! Rien ne laisse penser qu’il s’agit des mêmes informations. Rien ne prouve le contraire non plus !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes