Diffusion d’une base de données volée à la société UCAR

Posted On 01 Avr 2021
Comment: Off

Identités, téléphones, adresses physiques et électroniques. Un pirate diffuse plus de 130 000 comptes clients courant de 2018 à fin 2020.

Etonnante fuite pour le loueur de véhicule UCAR. En janvier 2021, la société faisait face à l’agressivité du groupe de rançonnage Sodinokibi.

J’expliquais alors que les malveillants annonçaient la main mise sur les documents de l’entreprise. Je ne pensais pas que ma phrase d’alors « Des contenus que ZATAZ risque de retrouver, tôt ou tard, dans une boutique, un forum, un Telegram pirates. » allait trouver aussi rapidement une triste réalité.

134 000 clients concernés

Trois mois plus tard, une base de données forte de 134 000 clients vient d’être mise en vente, moins de 10€, dans un black market anglophone. Un document qui comporte : identités, téléphones, adresses physiques et électroniques, identifiants des clients, dates de réservations, kilomètres parcourus, dates de naissance, téléphone, numéros de permis, dates d’émissions des permis, préfectures.

Ce commerçant malveillant n’indique pas sa méthode de collecte. Impossible de savoir si cette fuite est sortie du sac du ransomware Sodinokibi.

Cette nouvelle découverte de ZATAZ montre des contenus courant de novembre 2008 à novembre 2020.

Les abonnés au service veille ZATAZ ont été alertés de cette fuite le jour de sa découverte.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes