Direction le zonzon pour le pirate Tsastsin
Vladimir Tsastsin, 34 ans, avait piraté avec son groupe de pirates informatiques des millions d’ordinateurs dans le monde. Il vient d’être extradé aux USA.
Vladimir Tsastsin, pour les lecteurs qui ne connaissent pas le personnage, est une sorte d’Al Capone de l’Internet. Un Estonien fort sympathique, sauf qu’il avait une passion loin d’être agréable : il piratait tout ce qui pouvait passer sous sa souris. Lui et son groupe de pirates informatiques sont accusés par la justice américaine d’avoir piraté des millions d’ordinateurs entre 2007 et 2011. Il vient d’être présenté devant un juge américain.
Âgé de 34 ans, l’homme doit dorénavant répondre de son rôle présumé dans le piratage de publicité en ligne. De fausses publicités aux contenus piégés. Une arnaque qui aurait permis au « gang » de Tsastsin d’empocher 14 millions de dollars. Les attaques consistaient à modifier les navigations des internautes. Ces derniers pensaient visiter iTunes, Netflix, gMail, les Impôts américains et se retrouvaient, en fait, dans des pages qui permettaient à Vladimir d’engranger de l’argent via les publicités affichées de force.
Arrêté il y a deux, Tsastsin attendait son grand voyage. Il va rejoindre 7 autres camarades de jeu, dont un russe jugé en 2011. Deux des six amis de Vladimir ont plaidé coupable en passant des accords avec la justice américaine. Il reste toujours un complice dans la nature, Andrey Taame. Le FBI le recherche activement. En 2013, les Seychelles ont saisi, à la demande du FBI, plus de 300.000 euros appartenant au gang de Tsastsin.
L’argent était caché dans les comptes d’une société baptisée ONWA Limited. Les publicités malveillantes, comme nous l’expliquons dans cet article « Publicités malveillantes via smartphone » n’ont jamais été aussi présentes que ces dernières semaines avec l’explosion des ventes de smartphones et autres tablettes.