Ouverture d’un dispositif d’accompagnement de cybersécurité au profit des structures de santé
Un dispositif d’accompagnement de cybersécurité pour les professionnels de la santé ouvre ses portes ce 1er octobre 2017. Le ministère des Solidarités et de la Santé annonce la mise en place d’un dispositif national d’appui. Les bénéficiaires, les organismes concernés par la déclaration des incidents sur les systèmes d’information de santé. La Cellule Accompagnement Cybersécurité des Structures de Santé (Cellule ACSS) ouvre ce 1er octobre 2017.
Ce nouveau dispositif national d’accompagnement de cybersécurité découle de l’article 110 de la loi de santé 2016. Article qui prévoit, pour les établissements de santé, les hôpitaux des armées, les centres de radiothérapie ainsi que les laboratoires de biologie médicale, l’obligation de signalement des incidents de sécurité de leurs systèmes d’information à compter du 1er octobre 2017.
Au regard de l’augmentation du nombre d’attaques sur les systèmes numériques des établissements de santé (Le protocole ZATAZ a alerté, en 2017, l’ANSSI/Ministère de la Santé une quarantaine de fois, NDR), l’amélioration des actions de prévention et d’assistance portée devient prioritaire.
La santé numérique des professionnels de la santé !
La sécurité des systèmes d’information de santé permet que les données de santé soient disponibles, confidentielles, fiables, partagées et traçables. La protection des données de santé est indispensable. Il faut s’assurer une meilleure coordination des soins et une prise en charge optimale des patients.
Comme le précise Data Security Breach, à partir du 1er octobre 2017, les structures de santé concernées devront déclarer leurs incidents de sécurité via le portail de signalement des évènements sanitaires indésirables depuis l’espace dédié aux professionnels de santé