dissidents

Dissidents : Certificats TLS modifiés, des Russes à la manœuvre?

Des pirates présumés russes modifient Chrome et Firefox pour suivre le trafic Web sécurisé. Des malveillants qui viseraient des dissidents politiques dans la ligne de mire du gouvernement Russe.

Surveillance de dissidents ? De nombreux pirates informatiques s’intéressent aux navigateurs (Chrome, Edge, Firefox, Opera …) en visant les failles possibles dans les outils de navigation sur le web.

Un groupe de malveillants, repéré par Kaspersky, va encore plus loin. Ce groupe Russe, baptisé Turla, s’invite dans trafic Web chiffré TLS en modifiant les certificats installés dans Chrome et Firefox.

Les pirates infiltrent d’abord l’ordinateur via un cheval de Troie. Ils modifient les certificats d’origines.

Ils placent leurs propres signatures. Bilan, ils peuvent suivre passivement le trafic chiffré.

ZDNet suggère qu’il pourrait s’agir d’une solution de sécurité pour les pirates. Ils peuvent ainsi espionner le trafic des personnes qui supprimeraient le cheval de Troie. Des cibles qui ne seraient pas assez prudentes pour réinstaller leurs navigateurs.

La Russie à la manœuvre ?

Les auteurs, selon Kaspersky, semblent plus faciles à identifier et pourraient révéler leurs motivations.

Le groupe Turla travaillerait sous la protection du gouvernement russe. Les objectifs initiaux seraient en Russie et en Biélorussie.

Un groupe suffisamment sophistiqué pour avoir compromis des fournisseurs d’accès en Europe de l’Est dans le passé afin d’infecter des téléchargements. Une méthode  vécue par CCleaner en 2017.

Il s’agit peut-être d’une tentative d’espionnage des dissidents et autres cibles politiques. L’utilisation d’une méthode difficile à déjouer faciliterait la chose.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes