vulnérabilités critiques reconnaissance faciale la biométrie

Celebragate – Des dizaines de stars US piratées via un simple hameçonnage

Celebragate – Le pirate informatique qui avait fait trembler Hollywood vient de confirmer devant la justice américaine avoir piégé des dizaines d’acteurs, chanteuses via un simple hameçonnage.

En septembre 2014, plusieurs dizaines d’acteurs, actrices, chanteurs, chanteuses et sportifs étaient dans la ligne de mire d’un étrange pirate informatique. Un mystérieux internaute avait décidé de diffuser plus de 300 photos de Jennifer Lawrence, Kate Upton, Avril Lavigne…

A l’époque, un individu avait été arrêté. Il n’était qu’un collectionneur de photos qu’il achetait dans le blackmarket.

Deux ans plus tard, le véritable pirate se retrouve devant les juges dans la conclusion d’une affaire baptisée Celebragate. Comme je vous l’indiquais en janvier 2016, le coupable avait été arrêté par le FBI. Je vous expliquais, via un document du Département de la Justice Américaine, que le présumé pirate avait utilisé le phishing pour piéger les vedettes de l’Oncle Sam. 330 comptes iCloud avaient ainsi été infiltrés. Ryan Collins, américain de 36 ans, a reconnu être l’auteur du vol. A noter que l’on parle ici du vol des photographies, pas de la mise en ligne de ces dernières.

Cet accord avec la justice, le plaidé coupable, doit permettre une peine de prison moins longue. Il risque cependant plus mois de prison ferme, et les amendes qui vont avec. Petit bémol qui m’intrigue cependant.

L’histoire ne dit pas comment il a réussi à mettre la main sur l’ensemble des adresses mails de ses victimes. Via leurs sites web personnels et des pages contacts mal configurées ? L’achat de bases de données dédiées et analysées par le « pirate » ? Bref, une méthode simple, mais efficace.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes