fake news

Donald Trump blessé par balle, la fake news de la BBC

Un tweet diffusé par la BBC indique que Donald Trump a été blessé à la suite d’un tir, le lendemain de son investiture. Une fake news signée par un pirate informatique.

Dans la forme, un faux message indiquant que le nouveau président élu des États-Unis d’Amérique a été blessé, par balle, le lendemain de son investiture. « Breaking News: President Trump is injured in arm by gunfire #Inauguration. » Une fake news qui pourrait prêter à sourire [ou pas, NDR] tant les rumeurs, les infos, les bashings divers et variés se démultiplient sur la toile concernant les politiques, et plus précisément Donald Trump.

Dans le fond, il est inquiétant de ce dire qu’une filiale de la BBC, le média national Britannique, n’a toujours pas formé ses « community managers« , ses rédacteurs en chefs et autres utilisateurs de réseaux sociaux à une hygiène numérique digne de ce nom. L’attaque aurait été signée par le groupe de pirates « marketeurs » OurMine à qui l’on doit plusieurs infiltrations du même genre dans les comptes de Netflix ou encore du New York Times.

Bien évidement, Donald Trump n’a pas été visé par un attentant. Le post diffusé sur le compte de la BBC Northampton était un faux diffusé par un pirate informatique. L’histoire ne dit pas comment l’intrus a pu s’inviter dans le compte.

Pendant ce temps, dans une radio locale associative de Louisville, un pirate a réussi à diffuser une chanson anti-Trump, à l’antenne. Un pirate a pris la main sur l’antenne de diffusion de Crescent Hill Radio WCHQ 100.92829 FM et a diffusé, vendredi, sa petite chanson anti Président des USA. La direction de la radio a été obligée de fermer son antenne FM. La diffusion web a pu continuer. « Nous ne reprendrons pas les opérations de notre flux FM jusqu’à ce que nous puissions vérifier qu’il est sécurisé », indiquait samedi 21 janvier Gary Sampson, Directeur de programme.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. zuzu Reply

    Mais bien sur
    « On s’est fait hacké », c’est toujours plus crédible que de dire qu’un gars de l’équipe s’est laissé aller

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.