M.U.R.D.E.R.E.R arnaque au président banques canadiennes échantillons gratuits

Echantillons gratuits de CB de Français dans le darknet

Lors d’une veille journalière, ZATAZ découvre des centaines de données bancaires offertes par un pirate. Pour vanter son service de black market, il offre des échantillons gratuits.

Qui veut des échantillons gratuits de CB ??? Comme j’ai déjà pu vous le raconter, il arrive dans mes recherches de découvrir des données bancaires sans même le vouloir. Dans une surveillance pour le Service Veille ZATAZ, et via quelques informations dont le nom de la commune de certains abonnés au SVZ, je me suis retrouvé nez-à-nez avec des données bancaires complètes. Un contenu hallucinant.

Les 16 chiffres de la carte bancaire, la date de validité, le CVV (code de sécurité). Mais aussi identités, adresses postales, téléphones, …

Le « vendeur » Russe a diffusé gratuitement plusieurs centaines de données pour attirer des acheteurs !

Un des Français présents dans cette liste (un échantillon de 200 internautes, NDR) que j’ai appelé, d’abord très étonné, va m’avouer ne pas savoir d’où pouvaient provenir ses données personnelles. Piratage d’une cyber-boutique, phishing … Les possibilités sont nombreuses.

En attendant, nous lui avons conseillé d’alerter d’urgence sa banque et de déposer plainte auprès des autorités compétentes. « Je comprends mieux pourquoi j’ai reçu des codes de validations d’achats » va-t-il avouer !

Autant dire que la double authentification / 3D Secure a très certainement dû lui sauver son compte en banque !

Les identités sont toutes existantes (j’ai testé les Français et Canadiens) ; les données bancaires sont toutes valides (les dates sont toutes 2020/2021/2022).

L’intérêt de ces « vendeurs » est de gagner de l’argent et donc de ne pas perdre leur place, en fourguant du faux, dans les « espaces de vente » des black market qui les accueillent.

Encore une preuve, s’il en fallait encore, sur ce petit monde des pirates sans aucune limite !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Celes

    Mon banquier vient de m’appeler ce matin, ma carte a été piratée. 11 virements de 995 euros ont été ordonnés pour acheter sur des sites comme « Canada Goose ». Évidemment opposition automatique.

    Or je suis très précautionneux, je ne tombe jamais dans le pishing et ma carte n’est stockée qu’à 2 endroits : amazon.fr et l’application PayByPhone. Est-il possible que le piratage vienne de là ?