données stockées

Le FBI réclame des données stockées en Irlande

Les hébergeurs comme Microsoft ont des données stockées un peu partout dans le monde. Le FBI réclame à l’entreprise américaine des informations stockées hors du territoire des États-Unis d’Amérique.

Voilà une affaire d’accès à des données stockées qui fait tendre l’oreille. Le Département de la Justice Américaine doit trancher à savoir si Microsoft doit fournir des données de clients de la firme US alors que lesdites informations réclamées par le FBI sont stockées en Irlande.

Comme l’indique l’agence de presse Bloomberg, le Federal Bureau of Investigation souhaite accéder à des courriels d’un internaute sous enquête depuis 2013 dans une affaire de vente de médicaments sur Internet. Seulement, les courriers sont stockés dans un centre de données de Microsoft basé en Irlande. Le FBI n’est pas compétent sur ce territoire. Microsoft a donc dit « non« . Depuis lundi, la Haute Cour de Justice américaine va donc trancher.

Il y a quelques semaines, Google avait été obligé par un juge de Philadelphie de fournir des données d’un utilisateurs basé hors du territoire de l’Oncle Sam. L’affaire est toujours en cours, Google a fait appel du jugement. Yahoo! refuse de répondre aux mandats de perquisition concernant des courriels et autres données sauvegardées à l’étranger.

Données stockées et la Stored Communications Act

Cette affaire porte sur une loi de 1986 (Stored Communications Act) liée à la protection de la vie privée en ligne et sur une disposition permettant aux agents fédéraux d’avoir accès à n’importe quelle information électronique sans un mandat de perquisition.

La haute cour de Justice US écoutera les Fédéraux et les sociétés technologiques en 2018 afin de donner sa décision. Elle se prononcera d’ici le mois de juin 2018. « Les lois en vigueur ont été rédigées à l’ère de la disquette, indique le président et chef de la direction juridique de Microsoft, Brad Smith. Nous croyons que plutôt que de discuter d’une vieille loi devant les tribunaux, il est temps pour le Congrès d’agir en adoptant une nouvelle législation« .

C’est d’ailleurs ce que proposent deux sénateurs américains, depuis juillet 2017 : le républicain Mike Lee (Utah) et le démocrate Patrick Leahy (Vermont).

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.
  1. Teddy

    Petite coquille, « Comme l’indique l’agende ce de presse Bloomberg » sinon, merci pour l’article.