Double effet malveillant pour un ransomware : il prend du bitcoin et vole votre Paypal
Un ransomware chiffre les fichiers de votre ordinateur, réclame une rançon en bitcoin et tente de voler l’accès à votre compte Paypal via une page phishing.
Ce qui est intéressant avec les pirates, leur imagination « no limit ». Dernier cas en date, un ransomware qui prend vos bitcoins et tente de mettre la main sur votre compte Paypal.
C’est l’équipe de cyber-chercheurs « Malware Hunter » qui a découvert le petit nouveau.
Ce logiciel de rançonnage n’a rien de nouveau. Il chiffre vos fichiers et réclame des bitcoins pour vous rendre vos données.
Seulement, le pirate a dû comprendre que sur 100 ordinateurs piégés, très peu de propriétaires payaient, faute de savoir comment fonctionne les cryptomonnaies (Bitcoin, Ethereum, Litecoin, Ripple …)
Que cela ne tienne, le pirate a rajouté une proposition de paiement via Paypal. Mais la page permettant de se connecter à Paypal est fausse.
Le maître chanteur vient de s’accoupler avec un phishing !
Inquiétant, le pirate en profite, via cette fausse page, pour réclamer des données personnelles, dont l’adresse postale de ses victimes.
Selon les constatations de ZATAZ, l’attaque a été mise en place fin décembre. Deux paiements [des tests ?] sont apparus le 24 et 26 décembre 2018. Pour un montant de 4 euros !