Drogue : Poison d’avril dans le black marker Français

Posted On 05 Avr 2017
Comment: Off

Un étudiant commercialisait de la drogue achetée dans le black market. Il utilise le nom de l’ancienne propriétaire de son domicile pour recevoir ecstasy et autres amphétamines. Elle reçoit, à la place du dealer, la cam’

Ça bouge avec la poste ! Un slogan qui doit beaucoup amuser un ancien utilisateur du black market. Un étudiant en informatique de 23 ans vient de découvrir les joies d’une dropbox foireuse. Une dropbox, dans le petit monde du marché noir 2.0 est une adresse postale qui permet de recevoir les produits acquis via le blackmart. A la base, il ne s’agit pas de son adresse postale réelle mais celle d’un lieu géographiquement éloigné de l’acheteur.

Un étudiant ingénieur en informatique vient de découvrir que le transfert de courriers postaux est une service efficace proposé par la police. L’homme achetait de la drogue dans le dark net, puis il revendait ecstasy, cocaïne et autres produits stupéfiants.

Son erreur ? Il utilisait l’identité de l’ancienne propriétaire de son logement. Sauf que la dame avait fait un transfert de son courrier à la suite de son déménagement. Bilan, elle a reçu la drogue à la place de l’étudiant. Ce dernier vient d’être condamné, le 31 mars, à un an de prison, dont 8 mois ferme, par le  le tribunal correctionnel de Toulouse. [La Dépêche]

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes