Dunghill Leak menace un partenaire européen de SpaceX
Un partenaire néerlandais de SpaceX, Apple et Huawei, Nexperia, fabricant de puces, a été récemment victime d’une cyberattaque majeure attribuée au groupe Dunghill Leak.
Le mois dernier, Nexperia, dont le siège est à Nimègue aux Pays-Bas, a été la cible d’une cyberattaque d’une ampleur alarmante. L’entreprise a confirmé cette intrusion à RTL Nieuws, révélant que les pirates informatiques ont affirmé avoir réussi à dérober des centaines de gigaoctets de données sensibles.
Nexperia, désormais propriété de la société chinoise Wingtech Technology, reste plutôt discrète sur les détails concernant les dommages exacts causés par l’attaque. Elle a déclaré qu’elle ne divulguerait aucune information tant que l’enquête sur l’incident ne serait pas terminée. Cependant, la société a souligné qu’elle avait pris des mesures immédiates pour contenir la situation en déconnectant les systèmes touchés d’Internet dès la découverte de l’attaque.
Le groupe responsable de cette attaque, identifié comme Dunghill Leak, aurait en sa possession une quantité impressionnante de données, atteignant jusqu’à 1000 Go. Dunghill Leak n’est pas nouveau, mais se veut plus « discret ». Il agit sur la toile depuis janvier 2023. Parmi les victimes de taille, on compte l’éditeur de jeux vidéo Its Games en février 2023 ou encore Sabre Corporation en octobre 2023.
Dans le cas de Nexperia, ZATAZ a pu constater que les pirates affichent un « butin » inquiétant : 285 Go de données de contrôle qualité ; 896 dossiers clients, comprenant de nombreuses marques renommées telles que SpaceX, IBM, Apple, Huawei, etc. 139 Go de données de projet, hautement confidentielles et détaillées, incluant des accords de non-divulgation, des documents internes, des secrets commerciaux, des spécifications de conception et de fabrication. 20 Go de données du département des ressources humaines, comprenant des données personnelles, des passeports, des contrats, des diplômes, des salaires et des informations d’assurance.