EarthEX2017

EarthEX2017 : Un entrainement gouvernemental pour faire face à une panne d’électricité généralisée

EarthEX2017, une grande manœuvre militaire et gouvernementale, ce 23 août aux États-Unis. Mission, se préparer à une panne d’électricité généralisée baptisée Black Sky (Ciel Noir).

EarthEX2017, la grande manœuvre de l’oncle Sam pour se préparer à Black Sky, ce 23 août. Les organismes du gouvernement fédéral américain se préparent à la possibilité d’une panne d’électricité généralisée à travers les États-Unis en raison d’un événement que la Maison Blanche baptise « ciel noir » (Black Sky). Pour les experts, une panne géante qui pourrait mettre à genoux la société américaine. Cet exercice, qui se déroulera le 23 aout, est parrainé par le FEMA (Federal Emergency Management Agency) et le Département américain de l’Énergie.

Baptisé EarthEX2017, une série de conférences et « manœuvres » qui doivent permettre de réagir aux catastrophes naturelles et technologiques : tremblements de terre mondiaux, cyberterrorisme ou encore attaque électromagnétique à haute altitude. Cet exercice va simuler une coupure de courant à l’échelle du continent, sur une longue durée, avec des pannes en cascade de toutes les autres infrastructures. Les « événements du ciel noir« , explique les organisateurs, sont définis comme « Des événements catastrophiques causés par l’homme ou la nature« . Rassurant, les organisateurs expliquent, comme le cybercrime et les problèmes de sécurité informatique, « Ce n’est pas si, mais quand un événement de type Black Sky se produira« .

Ce rendez-vous se tiendra deux jours après la grande éclipse « Great American Eclipse«  du 21 août qui doit envelopper 14 états américains. A noter que dans 7 ans, la même éclipse repassera par là (8 avril 2024). Les « complotistes » et autres « E.T. Téléphone Maison » y voient un signe, les deux éclipses dessinent une croix, sur une carte, entre St Louis Nashville entre ces deux dates.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.