Un bug

Fuite corrigée pour un espace web de la SNCF

Posted On 24 Jan 2017
Comment: Off

Un bug permettait d’accéder à certaines informations des voyageurs ayant acquis des e-billets de la SNCF. Plus vite qu’un TGV, l’équipe sécurité du CERT SNCF a colmaté ce déraillement 2.0.

Le moins que je puisse dire est que l’efficacité des équipes liées à la sécurité informatique de la SNCF fait plaisir à voir. Dimanche 22 janvier, il est 22h11 quand j’alerte, via le Protocole d’Alerte de ZATAZ, le Computer Emergency Response Team du Groupe SNCF [CERT SNCF]. Un problème de fuite de données avait été constaté via le site voyage-sncf.com. Sans donner trop de précision, il suffisait de commander un billet de train sous forme d’un e-billet pour ensuite accéder aux derniers billets achetés, et donc aux données d’autres clients de la SNCF.

Avec quelques outils tel que BURP, ou un script python mais il fallait pour cela qu’un malveillant possède la faille et récupère le cookie d’une victime, il devenait très simple d’accéder aux e-billets (uniquement) récemment achetés. Via cet e-billet, j’avais accès aux numéros de dossier et aux informations des passagers impactés (identité, numéro de dossier, destination, place dans le train) . Il devenait possible de modifier son voyage… ou de l’annuler via le « suivi commande » de voyages-sncf.com.

Heureusement, la faille ne semble avoir été connue que par le Protocole d’Alerte de ZATAZ. A 04h du matin, le CERT SNCF m’alertait de la bonne réception de mon alerte et de la prise en compte de cette dernière. A 6h53, une investigation interne était lancée. Quelques 12 heures après l’alerte, le CERT SNCF confirmait la mise en place d’un patch et le renforcement d’une seconde protection. Un beau cas d’école d’efficacité, d’écoute et « d’action/réaction« .

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes