EC2 : en route pour l’aventure !
Vingt-cinq équipes vont se rencontrer à Lille, les 5 et 6 avril 2023, lors de l’European Cyber Cup du Forum International de la Cybersécurité. Un concours XXL d’Ethical Hacking où étudiants et entreprises vont croiser le fer numérique dans la meilleure des ambiances !
Du 5 au 7 avril 2023, le 15ème Forum International de la Cybersécurité se déroulera dans les murs du Lille Grand Palais. Cet événement a été créé en 2007 par la Gendarmerie Nationale avec le soutien de la Région Hauts-de-France, et est aujourd’hui organisé par AVISA. Le Forum comprend une série de conférences, de tables rondes, de démonstrations et d’expositions. Les sessions sont animées par des experts de la cybersécurité, des représentants d’organismes gouvernementaux et des professionnels de l’industrie.
Les participants ont également la possibilité de rencontrer des fournisseurs de solutions de cybersécurité et de discuter avec des représentants de gouvernements et d’organisations internationales. Cerise sur le gâteau, des compétitions d’Ethical Hacking sont organisées afin de permettre à des étudiants et des professionnels de se tester dans des épreuves numériques dédiées à la cybersécurité.
Les premiers rendez-vous ethical hacking étaient organisés par la licence CDAISI de Maubeuge, suivie quelques années plus tard par l’école privée EPITA.
Depuis 3 ans, le FIC propose l’European Cyber Cup (EC2).
EC2, les 5 et 6 avril
L’European Cyber Cup se déroulera cette année les 5 et 6 avril. Le lieu reste inchangé, mais l’espace est plus cosy et moins bruyant. Les compétiteurs et compétitrices se retrouveront au 4ème étage du Lille Grand Palais, dans les hauteurs du bien nommé espace « Les Beffrois » (Un beffroi est une tour de guet qui, au Moyen-Âge, alertait d’un incendie ou d’une attaque. Les beffrois sont devenus des symboles de la liberté communale et de l’autonomie des villes.)
250 participants et participantes, 25 équipes venues de tous les horizons, participeront à cette édition 2023 de l’EC2. Parmi eux, des étudiants de chez Oteria Cyber School, ESNA Bretagne, Telecom Sud Paris, Université de Technologie de Troyes, Epita, l’école 2600, l’école d’ingénieurs ECE, ou encore le Pôle Supérieur de la Salle, pour ne citer qu’eux, et des entreprises comme une équipe de chez Bouygues Telecom ou encore Quarks Lab, Airbus et Cap Gemini. L’originalité des épreuves est qu’elles ont été constituées par des étudiants et des professionnels de la cybersécurité.
Apprendre, partager et s’amuser !
Des épreuves, il va en pleuvoir comme le ressac sur les plages de Dunkerque. Les participants à l’EC2 auront l’occasion de se mesurer les uns aux autres dans un environnement convivial et stimulant, où l’apprentissage, le partage et le plaisir seront au rendez-vous. Les organisateurs ont mis en place un programme varié et exigeant, avec six épreuves différentes le mercredi et autant le jeudi, mettant à l’épreuve les compétences des participants en matière de forensic, hardware, osint, ctf, speedrun et bug bounty. Les épreuves ont été conçues par des étudiants et des professionnels de la cybersécurité, certaines compétitions comprennent une vingtaine de scénarios différents mettant en scène des contextes d’entreprise ayant été victimes d’une cyberattaque. « Les challenges placent les participants dans la peau de spécialistes en investigation numérique. » indique la papesse et organisatrice de l’EC2, Clémence Burette.
Le challenge forensic, par exemple, transformera les compétiteurs en cyber limiers du C3N ou de l’OCLCTIC, tandis que les CTF signés par l’entreprise SysDream et l’épreuve speedrun proposée par Airbus offriront des défis stimulants pour les participants. L’EC2 inclut également une épreuve d’OSINT et un bug bounty, pour ajouter une touche de fun et de découverte à ces 48 heures de compétition.
En somme, l’EC2 s’annonce comme un événement passionnant et enrichissant, qui permettra à des étudiants et des professionnels de croiser le fer numérique dans une ambiance amicale et stimulante. J’ai la chance et l’honneur, et pour la 10ème année, d’animer les compétitions. Et si vous ne pouvez pas assister en personne, vous pourrez suivre l’événement en direct sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus sur l’EC2, rendez-vous sur european-cybercup.com.