Elle vendait des faux papiers sur son Facebook

Avec un chiffre d’affaire de 320 000 dollars, une jeune femme de 23 ans commercialisait des faux documents via sa page personnelle Facebook.

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Vous aimez nos actus inédites ? ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS        Recevez gratuitement, le samedi, PAR MAIL LES ACTUS ZATAZ de la semaine écoulée.

Chaya Maley-Jackson, une jeune Américaine de 23 ans originaire de Caroline du Nord, est actuellement jugée pour avoir amassé plus de 320 000 dollars en vendant des faux documents. Elle s’est ouvertement vantée de ses activités sur sa page Facebook personnelle, proposant des fausses cartes de sécurité sociale, des certificats de vaccination COVID-19 et des permis de conduire. Son business, fleurissant, l’a même incité à lancé un site web où il était possible d’accéder à de faux documents pour 300$ comme des fichiers Controlled Payment Number, particulièrement utile aux USA ou au Canada pour acheter, par exemple, une voiture.

D’après le parquet, en moins de trois ans, Maley-Jackson a écoulé 400 fausses cartes de sécurité sociale, huit permis de conduire et six certificats de vaccination. Elle offrait également la création de faux bulletins de salaire, contrats de location, lettres liées à des difficultés dues au COVID-19, relevés bancaires et autres documents officiels.

Maman est une pirate !

Elle demandait un acompte de 50% avant de commencer le travail et, une fois le document prêt, elle insistait pour obtenir le solde avant d’envoyer le document numérique. Une fois payée, elle expédiait les documents par voie postale.

L’accusation souligne qu’elle était pleinement consciente de la gravité de ses actes, sachant que ses clients utilisaient ces faux documents pour obtenir des prêts, des aides COVID-19, des crédits auto, des locations et d’autres avantages.

Maley-Jackson a admis sa culpabilité et collabore avec les autorités. Actuellement libérée sous caution, elle risque une peine pouvant aller jusqu’à 15 ans d’emprisonnement.

A noter que je n’ai jamais vu autant de faux documents, surtout de faux certificats médicaux, exploités par des étudiants français.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.