Elle vendait des faux papiers sur son Facebook
Avec un chiffre d’affaire de 320 000 dollars, une jeune femme de 23 ans commercialisait des faux documents via sa page personnelle Facebook.
Chaya Maley-Jackson, une jeune Américaine de 23 ans originaire de Caroline du Nord, est actuellement jugée pour avoir amassé plus de 320 000 dollars en vendant des faux documents. Elle s’est ouvertement vantée de ses activités sur sa page Facebook personnelle, proposant des fausses cartes de sécurité sociale, des certificats de vaccination COVID-19 et des permis de conduire. Son business, fleurissant, l’a même incité à lancé un site web où il était possible d’accéder à de faux documents pour 300$ comme des fichiers Controlled Payment Number, particulièrement utile aux USA ou au Canada pour acheter, par exemple, une voiture.
D’après le parquet, en moins de trois ans, Maley-Jackson a écoulé 400 fausses cartes de sécurité sociale, huit permis de conduire et six certificats de vaccination. Elle offrait également la création de faux bulletins de salaire, contrats de location, lettres liées à des difficultés dues au COVID-19, relevés bancaires et autres documents officiels.
Maman est une pirate !
Elle demandait un acompte de 50% avant de commencer le travail et, une fois le document prêt, elle insistait pour obtenir le solde avant d’envoyer le document numérique. Une fois payée, elle expédiait les documents par voie postale.
L’accusation souligne qu’elle était pleinement consciente de la gravité de ses actes, sachant que ses clients utilisaient ces faux documents pour obtenir des prêts, des aides COVID-19, des crédits auto, des locations et d’autres avantages.
Maley-Jackson a admis sa culpabilité et collabore avec les autorités. Actuellement libérée sous caution, elle risque une peine pouvant aller jusqu’à 15 ans d’emprisonnement.
A noter que je n’ai jamais vu autant de faux documents, surtout de faux certificats médicaux, exploités par des étudiants français.