En culotte via sa webcam

Posted On 24 Juil 2014
Comment: Off

Un nouveau Cheval de Troie, baptisé Trojan.Agent.BDYV, se propage sur Facebook via une vidéo semblant montrer une femme en train de retirer ses vêtements face à sa webcam.

Le lien qui accompagne l’image redirige vers une imitation du site Youtube, puis demande de « mettre à jour Adobe Flash » pour pouvoir lire la vidéo. Bien entendu, il ne s’agit pas d’une vraie mise à jour mais d’un cheval de Troie. Un grand classique, ce malware fonctionne sur la majorité des navigateurs Web, dont Chrome et Firefox, et se permet de tagger des contacts Facebook sur des posts intégrant des liens malveillants et d’empêcher les utilisateurs infectés de supprimer ces contenus de leur mur Facebook. A partir de là, le cheval de Troie peut récupérer des données personnelles sur le poste de la victime, déployer d’autres malwares, prendre le contrôle du navigateur, etc.

« Les cyber-criminels ont ainsi créé plus de 20 000 URL uniques redirigeant vers des sites malveillants, se faisant passer pour une vidéo Youtube qui montre une femme en train de se déshabiller devant la webcam, » commente Catalin Cosoi, Responsable des Stratégies de Sécurité chez Bitdefender. Des liens raccourcis sont utilisés via le service Bit.ly pour dissimuler les sites malveillants permettant de relayer l’arnaque – en parallèle Bitdefender confirme avoir prévenu le service Bit.ly des agissements de cyber-criminels sur leur plateforme.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes