En Thaïlande, de nouvelles mesures ont été mises en place pour renforcer la lutte contre la cybercriminalité

Posted On 22 Mar 2023
Comment: Off

Un décret royal sur la prévention et la répression de la cybercriminalité est entré en vigueur récemment, offrant ainsi plus d’options aux victimes, aux banques et aux autorités pour lutter contre les activités illégales en ligne.

Publié le 17 mars dans le Journal officiel, cet arrêté royal permet aux victimes de fraude en ligne de demander immédiatement la suspension d’un compte « money mule » créé à l’aide d’une identité volée.

Les victimes peuvent désormais déposer des demandes en ligne via des numéros d’assistance téléphonique dans 15 banques autorisées à suspendre temporairement les comptes suspects de prétendues « mules financières ».

Ces banques sont également équipées de technologies d’intelligence artificielle pour enquêter sur les opérations illégales. Le terme « money mule » fait référence à une personne qui utilise un compte bancaire ou d’autres moyens financiers pour déplacer de l’argent entre des pays ou des régions afin d’éviter les impôts, contourner les restrictions financières ou encore faire transiter de l’argent volé.

La nouvelle loi prévoit également des sanctions pour les cybercriminels, y compris ceux qui font de la publicité ou qui paient d’autres personnes pour le faire. Ils risquent deux à cinq ans de prison et une amende de 200 000 à 500 000 bahts.

Selon Surya Singhakamol, chef du Département des enquêtes spéciales, cette loi permettra aux banques de suspendre temporairement les comptes bancaires illégaux sans attendre.

En cas d’identité volée, les victimes peuvent déposer un rapport de police ou contacter la hotline en ligne de leur institution financière pour tenter de récupérer les fonds volés et le contrôle de leur identité virtuelle.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes