Encore de nouveaux groupes de rançongiciels
Ils se nomment Werewolves, LuckBit, Lambda, ou encore LostTrust. Ce sont de nouveaux groupes de hackers malveillants adeptes de la prise d’otage numérique d’entreprises.
Un nouveau groupe d’extorsion appelé Werewolves, qui attaque activement les entreprises russes depuis juin 2023, exige une rançon comprise entre 130 000 et 1 million de dollars pour le déchiffrement et la non-publication des données volées. Un double chantage habituel dans ce milieu des malveillants. Il a été découvert que ces pirates investissent.
Les criminels cachés derrière Werewolves seraient prêts à payer jusqu’à un million de dollars à des initiés pour compromettre des entreprises. Depuis mai 2023, la liste des victimes comprend 21 entreprises, dont 15 russes, ainsi que quelques italiennes et néerlandaises. Entreprises du secteur pétrolier et gazier, hôtels et sociétés informatiques sont les principales cibles, démontrant que Werewolves s’attaque à tout ce qui tombera dans ses filets.
Ouuuuuhhhhhhhh [hurlement du loup]
Le pic des attaques des « loups-garous » en Russie s’est produit entre septembre et octobre 2023. Au moins 11 entreprises russes ont été attaquées et affichées dans le blog des pirates. Le montant de la rançon exigée variait entre 130 000 et 450 000 dollars américains. Les attaquants réclament, au moment de l’écriture de cet article, un million de dollars de la part d’une banque russe anonyme. Werewolves menace de publier 120 To de données qui auraient été volées.
L’une des premières victimes de ce groupe, le fournisseur d’électricité Electricity Company of Ghana (ECG). Début octobre 2022, ZATAZ vous expliquait la problématique rencontrée par les clients d’ECG. Depuis la fin septembre, il n’était plus possible d’acheter de l’électricité à la suite d’un piratage. Intéressant, ce groupe utilise une version du ransomware LockBit3 (version Black).
Fusion et création de nouveaux groupes de ransomwares
Une version compilée à partir de sources accessibles au public à la suite de la démission d’un ancien membre de LockBit. De plus, les pirates utilisent aussi dans leurs attaques des outils de ransomware du groupe disparu Conti. Le loup garou fait partie des petits nouveaux du ransomware à l’image de LuckBit, Lambda, Hunters IR ou encore LostTrust.
A noter que pour Hunters, son apparition semble se préparer depuis quelques temps. Le code source de Hive a été vendu, y compris le site Web et les anciennes versions de Golang et C. L’acheteur est Hunters International, qui prétend avoir corrigé des bogues dans Hive Ransomware. Hunters International affiche ne pas se spécialiser dans le ransomware, mais préfère se pencher dans le vol de données comme méthode de pression.