Encore des cabinets de Notaires et Avocats rançonnés
Exclusif ZATAZ – Des pirates informatiques s’attaquent à un nouveau notaire français de Maine-et-Loire ainsi qu’à un important cabinet d’avocats parisien.
Un nouveau groupe de pirates informatiques que je baptiserai « Manteau » vient de diffuser l’intégralité des informations volées à une étude notariale française basée dans le Maine-et-Loire, à quelques encablures d’Angers. « Dès le tout début, nous informons nos clients que contacter la police NE vous protégera PAS. écrivent les pirates. Les dirigeants de cette entreprise ont décidé de ne pas entrer en négociations avec nous et se sont tournés vers la police. » Bilan de cette menace à peine voilée, les malveillants ont diffusé des milliers de documents internes, d’identités, de mandat de gestion, Etc.
« Manteau » affiche 23 victimes et deux diffusions de données, dont l’étude notariale. Je noterai une communication étonnante effectuée par ces pirates. Alors qu’il est coutume chez les maitres chanteurs de faire disparaitre les demandes de rançon quand ces dernières sont payées, « Manteau » affiche les entreprises qui ont payé. On y croise, entre autres, un cabinet parisien d’une trentaine d’avocats.
Autre « nouveau » groupe, Meta. « Nous sommes un groupe de jeunes personnes qui se définissent comme des spécialistes dans le domaine de la sécurité informatique avec au moins 15 ans d’expérience. » expliquent les pirates.
ZATAZ a pu constater que leur support de communication installé dans le darkweb affiche une quinzaine de victimes, certains datant de cybers attaques orchestrées en 2021. « Nous n’avons rien à voir avec la politique, les agences de renseignement et le NSB (Service de Sécurité Nationale). Uniquement pour le business » Des pirates Chinois ? Le NSB correspond au National Security Bureau, un service de renseignements de la République de Chine.
Pendant ce temps, les pirates du groupe Everest ont lancé une campagne de recrutement ! Une recherche de toutes personnes ayant un accès à des serveurs !