Snowden : Enquête de la Défense US sur les procédures « anti fuite » de la NSA
Eviter un nouveau Snowden ! Une enquête étonnante lancée par le DoJ, le Département de la Défense américaine. Les militaires enquêtent sur les procédures de sécurité mises en place par les grandes oreilles de l’Oncle Sam, la NSA, pour éviter un nouveau Snowden.
Pas de doute, les fuites d’informations orchestrées par Snowden, ancien analyste privé officiant pour la NSA, aura fait de gros dégâts dans les esprits des aigles de l’Oncle Sam et les politiques surfent sur le cas Snowden. Un nouvel exemple avec Marco Rublo. Ce candidat à la présidence des États-Unis d’Amérique a annoncé qu’il fera arrêter Snowden s’il était élu.
Marco Rublo, candidat présidence US, annonce qu'il fera arrêter #snowden s'il est élu. #cybersécurité #cyberdéfense pic.twitter.com/NHyWlGrHG6
— Damien Bancal (@Damien_Bancal) January 16, 2016
Pendant ce temps, dans les alcôves feutrées des « espions » de la Maison-Blanche, le Département de la Défense (DoJ) vient de lancer une enquête contre la grande muette locale, la National Security Agency, la NSA.
C’est l’inspecteur général du DoJ, Carol Gorman, qui a ouvert les hostilités. Le département a ouvert une enquête sur les mesures prises par l’Agence nationale de la sécurité pour contrôler les utilisateurs de ses ordinateurs et autres données sensibles. « Nous déterminerons si les processus de l’Agence nationale de la sécurité et des contrôles techniques sont efficaces pour limiter l’accès privilégié aux systèmes et aux données de la NSA. » Bref, le DoJ veut savoir si les grandes oreilles américaines sont capables aujourd’hui de suivre les actions des utilisateurs privilégiés. De savoir si la NSA a mis un contrôle d’activités non autorisées ou inappropriées.
Des méthodes de détection destinées à protéger le réseau et l’infrastructure de la NSA sont prévues en ce mois de janvier par le DoJ. Ce nouvel audit aura lieu dans les bureaux de l’agence à travers le pays. Le Congrès a exigé cette mesure dans la « classified annex » 2016 de son budget dédiée à la communauté du renseignement.