des cryptomonnaies

Enquête sur la manipulation des cryptomonnaies

Le ministère américain de la Justice et la CFTC lancent une enquête criminelle sur la manipulation du marché des cryptomonnaies.

Le business pirate des cryptomonnaies ! Selon l’agence de presse Bloomberg, des enquêtes judiciaires lancées par le Commodity Futures Trading Commission (CFTC) et le Département de la Justice, examinent toutes les formes d’activités illégales qui peuvent influer injustement sur les prix du marché des cryptomonnaies. Le FBI travaille, par exemple, sur les piratages ayant visé des espaces dédiés, comme Taylor. Ce n’est pas la première fois que les autorités américaines prennent conscience de la manipulation du marché de la cryptomonnaie. En février 2018, la CFTC annonçait un programme de récompenses pour toute information concernant des malveillances visant les crypto-monnaies.

Parmi les arnaques, le « pompage » – « Le Dump » – « wash trading« . Des centaines de membres, agissant à partir de groupes Telegram privés, sont invités à un moment précis à vendre et/ou acheter une monnaie numérique. Bilan, cela affecte artificiellement le prix du marché de la crypto-monnaie visée. La Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme de la bourse US, a créé il y a quelques semaines une fausse ICO pour mettre en garde les investisseurs contre les fausses ICO. (Bloomberg)

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes