Les autorités

Escroquerie à la cryptomonnaie

Plusieurs lecteurs de ZATAZ nous ont alerté d’une escroquerie à la cryptomonnaie. Ils ont perdu plusieurs dizaines de milliers d’euros en deux clics de souris !

« Une escroquerie bien pensée » m’explique Mister Y – « L’escroquerie pour une novice comme moi était plutôt bien pensée et suffisament compliquée pour se laisser embrouiller. » me confirme Miss X. Ces deux victimes m’ont contacté à la suite de l’article que je vous ai proposé concernant le retour en force de la Fraude aux faux virements visant les particuliers.

Tout a débuté par des publicités sur les réseaux sociaux. « Une pub pour TESLA et MOONPAY pour acheter de la cryptomonnaie, via une conseillère« , m’explique Miss X. Le conseiller dans le premier cas, la conseillère dans le second, incitent à l’ouverture d’un compte sur les sites Crypto[.]com, MetaTrader ou encore Exodus. « Moi, indique Mister Y, j’ai été attiré par un article sur Mbappé. Je n’ai pas vu venir le piège« . L’image du joueur de football français Kylian Mbappé, ainsi que de nombreuses autres personnalités du monde du sport, de la musique, des médias, sont exploités par ces escrocs.

Les hackers financiers sont surtout spécialisés dans la manipulation. Un peu de social engineering et le piège se referme. « Il m’a ouvert un compte en Lituanie en se faisant passer pour moi » explique à ZATAZ l’une des victimes. Il faut dire aussi que lors de l’inscription sur les sites dédiés à la cryptomonnaie, les – clients – ont fourni la photocopie de leur RIB, de la carte nationale d’identité.

« Le plus dingue, réfléchit aujourd’hui Miss X. Tout a été fait via le bureau à distance AnyDesk« . Ce logiciel est particulièrement apprécié des escrocs, offrant une connexion rapide et simple avec leurs futures victimes. « Bref, 20K€ plus tard, je « reprends’ mes esprits et réussi changer tous les mots de passe, sauf que je ne peux plus faire de virement. A ce jour, je suis harcelée de messages et d’appels pour ouvrir un nouveau compte, qui « serait la solution pour débloquer la situation« .

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Bixente

    Bonjour,

    A quel moment peut-on considérer cela comme de l’escroquerie, à partir du moment où les pigeons fournissent d’eux-mêmes leur RIB et la photocopie R/V de leur CNI ?

    Cela serait comme donner les clés de sa maison à un inconnu et se plaindre que l’on a été cambriolé sans effraction.

    La connerie des gens est sans limites.

    • Damien Bancal

      Bonjour,
      Il s’agit d’un abus de faiblesse.
      Cela consiste à exploiter l’état d’ignorance/de vulnérabilité psychique et/ou psychologique d’une personne pour l’amener à prendre des engagements dont elle est incapable de voir l’importance.

  2. Pingback: ZATAZ » Les Cyber Actualités ZATAZ de la semaine du 20 septembre 2022