Escroquerie aux couleurs de la SNCF

Pas de doute, certains pirates informatiques savent surfer avec l’actualité. La coupe du Monde ? Pas de problème, les escrocs mettent en place sites web et arnaques. Périodes des impôts ? Ok, les pirates réalisent de faux espaces de paiement. Les vacances ? Voici venir les faux sites SNCF et leurs wagons de pièges numériques.

SNCF3

Dernier cas en date, des milliers de courriels indiquant que « La SNCF a enfin dévoilé son nouveau programme de fidélité avec la carte Voyageur. Une carte qui donne accès à des réductions supplémentaires sur les billets de train, des avantages, des bons plans… Seulement avec 10.83€« . Une annonce qui a pour mission d’attirer les internautes voyageurs. Finalité du e.voleur, intercepter les données bancaires réclamées dans d’excellentes (malheureusement) copies du site de la SNCF. Pour convaincre ses cibles, l’escroc indique dans sa missive usurpatrice « Cette nouvelle carte annule la carte qui vous a été envoyée précédemment. Avec cette carte vous obtenez une réduction de 50% sur tous les trajets. »

Bref, zataz.com vous rappelle de ne pas cliquer ; de ne pas répondre et de garder à l’esprit que l’unique site de la SNCF est www.voyages-sncf.com. (A.B)

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Ordi_plus

    Les pirates vont toujours plus loin, il faut rester sur ses gardes…

  2. Nantes

    Il faut etre fou pour payer une carte gratuite, et ne jamais regarder l’url du site ou l’on est…

  3. Eric

    Bonjour,

    Malheureusement la SNCF a des multitudes de sites internet avec des nom de domaines différents et que voyage-sncf.com est un des sites voici quelqu’un de mes marquepages :
    http://www.gares-en-mouvement.com/fr/
    http://www.infolignes.com/index.php
    http://www.ter-sncf.com/
    http://www.ter-sncf.mobi/
    même si il est vrai que le premier est un site d’acht

    Cordialement,

    Eric