Escroquerie sur TikTok : Donnez-moi 100 €, je vous en verserai 1000
TikTok est utilisé pour de nombreuses escroqueries. Le dernier cas en date consiste à promettre aux Tiktokeurs une importante somme d’argent grâce aux cryptos.
Des pirates informatiques imitent à la perfection des célébrités telles qu’Elon Musk ou encore le youtubeur Mr. Beast afin de conduire les utilisateurs vers des sites dangereux à des fins financières. « Le mode opératoire de cette arnaque est bien rodé ! » confirme la société Norton. Les Tiktokeurs tombent par hasard sur une vidéo dans laquelle leur célébrité préférée fait la promotion d’une offre inédite de crypto-monnaie – jusqu’à 8 000 € en bitcoins en échange d’une simple inscription. Une petite fortune à portée de main !
Une fois l’inscription finalisée et après avoir saisi un code promotionnel sur un site web, la somme d’argent promise dans la vidéo apparaît même sur le compte des utilisateurs pour les convaincre encore plus que l’offre est bien réelle.
Pourtant, il y a bien un hic : pour retirer cette somme, il est demandé aux utilisateurs de déposer entre 300 et 500 euros sur ce site frauduleux. Dès que l’opération est effectuée, le montant total du compte s’envole dans la nature. De nombreux sites malveillants ont été bloqués à la fin du mois d’août. Ils vont ressortir sous un autre nom, sous d’autres vidéos. Bref, prudence !
Pour se protéger de ces escroqueries, qui semblent parfois très convaincantes, voici quelques conseils : le scepticisme est votre meilleur ami. N’accordez pas votre confiance aux offres exceptionnelles, même si elles semblent être certifiées par des célébrités. N’oubliez pas que ces vidéos peuvent être facilement manipulées et retouchées. Signalez tout contenu suspect : si vous repérez une escroquerie de ce genre, signalez-là directement sur l’application comme je vous le montre dans ma capture écran, ci-dessus.
TikTok propose une option pour alerter. Norton en a déjà signalé plusieurs sur TikTok, et chaque signalement contribue à protéger les autres utilisateurs.