chiffrement par défaut

Un espion dans une application gratuite sur Google Play

On prend toujours beaucoup de risques en jouant aux jeux de hasard, mais avec cette application Android malveillante, la malchance est vraiment au rendez-vous.  Découverte d’un espion dans une application gratuite.

Lookout, spécialiste de la sécurité mobile, m’a récemment alerté d’un jeu de cartes gratuit, appelé « Black Jack Free », accessible sur Google Play, et qui s’est avéré être une variante de la famille Acecard.

« Black Jack Free » permettait à ses utilisateurs de jouer aux cartes gratuitement en utilisant de l’argent virtuel fictif. Cependant, cette application trompeuse s’appliquait en arrière plan à ponctionner de l’argent des comptes en banque de ses victimes. Les applications de cette famille de logiciel malveillant installent discrètement une deuxième application qui affiche des fenêtres en superposition des applications bancaires mais aussi d’autres applications populaires telles que Facebook ou Skype afin de piéger leurs cibles à rentrer leurs codes d’accès bancaires ou leurs informations de cartes de crédit. L’application peut aussi intercepter des SMS, les envoyer vers un serveur malicieux, transférer des appels, verrouiller l’écran ou encore effacer toutes les données du terminal.

L’application malicieuse, qui a été téléchargée plus de 5 000 fois, a été retirée du Google Play store quatre jours après sa publication initiale, suite à sa découverte par Lookout et sa notification à Google.

Il est conseillé à toutes les personnes qui ont téléchargé « Black Jack Free » (com.bjack.free) d’enlever immédiatement l’application de leurs terminaux Android et de changer tous les codes d’accès de leurs comptes les plus sensibles et confidentiels. Ce logiciel malveillant peut aussi essayer de télécharger et d’installer une application secondaire appelée Play Store Update (cosmetiq.fl). Cette application doit, elle aussi, être supprimée.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes