Êtes-vous à la merci d’un stealer ?
Le stealer, un outil d’infiltration pirate capable d’aspirer tous les données sensibles de votre ordinateur. Etes-vous à la merci de cet espion qui ne vit que « rien que pour vos yeux » ?
Ils se nomment Raccoon, Lunna, Atomic, Redline, Titan, Etc. Des Infos stealers, ou Stealer. Un Infostealer est un terme informel utilisé pour désigner un programme malveillant conçu pour voler des informations personnelles ou sensibles sur un ordinateur. L’outil – travaille – à l’insu de l’utilisateur. Ces informations peuvent inclure des identifiants de connexion, des mots de passe, des numéros de carte de crédit, des informations bancaires, des données personnelles, des fichiers confidentiels, les logiciels utilisés, les sites exploités, les cookies, et bien d’autres comme le montre mes captures écrans ci-dessous.
Les « stealers » sont utilisés à des fins criminelles, telles que le vol d’identité, le piratage de comptes en ligne, le vol de données financières, ou le vol de données sensibles à des fins de chantage. L’espionnage en devient un jeu d’enfant, certains stealers, comme un cheval de Troie, sont capable de prendre en photo, sous forme de capture écran, ce qui se passe dans votre écran !
Souvenez-vous, avril 2022, ZATAZ avait lancé une opération qui avait eu pour mission d’alerter 200 000 internautes après la découverte d’autant de captures écrans effectuées par un pirate, après l’utilisation d’un stealer.
Ces logiciels malveillants sont souvent distribués à travers des techniques d’ingénierie sociale, des courriels de phishing, des pièces jointes malveillantes, des téléchargements de logiciels piratés, ou d’autres méthodes trompeuses. La plus usitée reste la téléchargement de logiciels comme de faux moyen de pirater un logiciel professionnel ou jeu vidéo [crack]. Selon une étude publiée dernièrement, 4 logiciels sur 10 vendus/loués chez les pirates est un info stealer.
Le Service Veille ZATAZ est capable de vous alerter, c’est vous qui décidez quoi chercher, en cas de découverte d’informations collectées par un stealer. Le service veille ZATAZ a référencé une cinquantaine de groupes de stealers « très actifs ». certains affichant pas moins de 100 000 victimes.