Êtes-vous présents dans les centaines sites .fr .ca piratés ?
Il y a quelques semaines, des pirates diffusaient des données extraites d’un forum pirate fermé par le FBI. ZATAZ vous révèle le nom des centaines de sites en .Fr et .Ca dont les données ont fuité.
En septembre 2020, le FBI, la police fédérale fermait le site pirate Cit0Day. Un forum comme il en existe beaucoup sur Internet et dans le darkweb.
Il était possible d’y croiser un grand nombre de bases de données (vendues, échangées ou tout simplement données).
Début octobre, ZATAZ vous annonçait la découverte d’une base de données de 220 millions de logins et mots de passe. Des informations extraites de 48 961 bases de données. Comme expliquait alors, plus de la moitié des informations étaient déjà connues, extraites de nombreuses diffusions malveillantes via d’autres sites et forums.
Début novembre 2020, les données de Cit0Day étaient diffusées, d’abord dans deux espaces numériques (brésilien et Russe) pour finir sur le web dans plusieurs forums Russes et Turcs. A noter que les abonnés au service veille zataz ont été alertés de leur présence, ou non, dans l’un des 23 763 dossiers proposés par ce mystérieux pirate (ancien admin ? FBI ?).
Deux dossiers sont proposés par ce mystérieux « corbeau ». L’un d’eux se nomme premium, traduisait que son contenu n’était accessible qu’au VIP de Cit0Day. Ceux qui payaient.
Le premier dossier comporte le « tout venant » tiré de 14 628 sites piratés. Le « premium » propose 8 936 espaces web infiltrés et ponctionnés des données de leurs clients/abonnés/…
Voici la liste des sites web en .fr présents dans ces documents pirates. Chaque site a été diffusé dans un dossier comportant les identifiants de connexion des utilisateurs/clients/abonnés.
Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.Articles connexes
One Comment
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Pingback: ZATAZ » Le Service veille ZATAZ évolue