Piratage d’espaces 2.0 de L’Union Européenne, de Berkeley et de centaines d’autres web et écoles

Retour de l’infiltration malveillante par de faux sites de streaming ! ZATAZ vous alertait de cette possibilité en octobre. Deux mois plus tard, des centaines de sites web, dont l’Union Européenne (encore), l’Université de Berkeley et des centaines d’autres espaces web ont servi dans cette cyberattaque.

Case.edu, Ub.edu, berkeley.edu, Europa.eu, etc. Une nouvelle fois cette année, les pirates escrocs cachés dans la cyber attaque que zataz va vous présenter auront fait des dégâts dans les machines d’internautes tombés dans le piège. Comme ZATAZ a pu le révéler en 2018, 2019, 2020, la méthode est simple, malheureusement très efficace. Des pirates informatiques, cachés derrière de faux sites de streaming, infiltrent d’important et connu site web.

En décembre 2022, période propice pour piéger les internautes (vacances, fêtes, etc.), Case.edu, Ub.edu, berkeley.edu, Europa.eu, et des centaines d’autres sites web connus et reconnus comme fiable par les moteurs de recherche et outils de « cybersécurité » se sont fait infiltrer pour diffuser de fausses annonces pour des films à la monde, dont Black Adam ou encore Avatar 2.

Je vous alertais de cette cyber attaque, en octobre 2022, en indiquant que le Service Veille ZATAZ avait repéré des « signaux » concernant des infiltrations malveillantes à venir.

Le plus fou est que, pour le cas de l’Union Européenne, j’avais alerté, en 2019 et 2020, de ce type d’infiltration.

Et rebelotte en 2022 avec l’utilisation malveillante des espaces EUROPA.EU du guichet unique pour les solutions TIC gouvernementales numériques (sic!), mais aussi de l’Observatoire de l’Union européenne sur les nanomatériaux, la Société européenne de chimie et la Communauté européenne des professionnels de l’éducation des adultes.

Parmi les écoles, les pirates se sont jetés sur de nombreux établissements, ZATAZ a pu repérer l’Institut du Management et du Design (dmi.org)*, la Case Western Reserve University (case.edu)*, l’Université de Barcelone*, Comparative et international Education Society*. L’Union Européenne indique à TorrentFreak être au courant de ces intrusions et d’avoir remédié à cette cyber attaque.

ZATAZ a remarqué qu’il restait encore des dizaines de liens et contenus malveillants sur EUROPA.EU ! Découvrer en vidéo toute l’infiltration et l’ampleur de cette cyber attaque. (merci à Sim)

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.