Europol bloque une attaque informatique et 3 millions de PC

La police européenne, Europol, en collaboration avec un éditeur d’antivirus, Anubis Networks et Microsoft, bloque l’attaque Ramnit, un code malveillant qui agissait à partir de trois millions d’ordinateurs zombies.

Le code pirate Ramnit était apparu sur la toile en 2010. Sa mission, infiltrer les ordinateurs et voler les données bancaires. Europol et son centre européen de lutte contre la cybercriminalité (CERT-UE), soutenu par les polices allemande, italienne, néerlandaise et britannique a réussi à stopper l’attaque. Les serveurs qui permettaient de contrôler Ramnit ont été bloqués. « Les criminels ont perdu le contrôle de l’infrastructure qu’ils utilisaient » indique à Reuters, Paul Gillen, directeur des opérations du CERT-UE.

Pendant ce temps…

Le FBI vient de lancer une nouvelle phase de sa chasse à l’homme visant le pirate présumé Evgueni Mikhaïlovitch Bogachev. Ce russe de 31 ans est accusé d’être l’auteur et l’administrateur du logiciel espion Zeus. Lucky12345 ou encore Slavik, ses pseudonymes, a au dessus de sa tête une prime de 3 millions de dollars, proposée par le FBI et le DoJ, pour toute personne fournissant des informations qui permettront son arrestation.

Le FBI et le DoJ offre 3 millions de dollars pour permettre l'arrestation du pirate.

Le FBI et le DoJ offre 3 millions de dollars pour permettre l’arrestation du pirate.

L’agence fédérale explique que les logiciels malveillants Zeus, GameOver Zeus ou GOZeus ont permis de « voler des informations bancaires et de vider les comptes infiltrés« . EMB aurait pu ainsi dérober plus de 100 millions de dollars à des internautes ou à des entreprises. En 2014, le réseau Zeus était démantelé par le FBI et les cyber policiers d’Australie, des Pays-Bas, du Royaume-Uni, de France, d’Italie, de Suisse, du Luxembourg. Le service secret russe, le FSB, a été saisi de l’affaire. Evgueni Mikhaïlovitch Bogachev vivrait, comme un roi, sur les rives russes de la Mer Noire.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Pingback: ZATAZ Magazine » Visite d’un supermarché des cartes bancaires piratées

  2. Pingback: Qui veut la peau de Roger Ramnit ? | Data Security Breach

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.