L’Eurovision attaqué par des pirates informatiques du Hamas!

Le site web officiel en charge de la diffusion de l’Eurovision attaqué par des pirates informatiques pro Hamas. Une fausse alerte et des menaces à l’encontre de l’Eurovision et d’Israël diffusées sur le site officiel de la compétition.

La première demi-finale de l’Eurovision 2019 vient de se conclure, mardi soir (14/05/2019) à Tel-Aviv (Israël). Alors que les 10 premiers sont choisis, des pirates informatiques s’invitent dans la diffusion, sur le web, de l’émission. Le portail en charge de la diffusion officielle, kan.org.il, a été perturbé durant quelques minutes. Une vidéo de 2,24 minutes a été diffusée. Elle affichait des menaces à l’encontre de la compétition artistique et Israël.

« Israël n’est pas en sécurité »

D’après les autorités locales, les pirates seraient du Hamas. La vidéo montrait de potentielles cibles de missiles, le tout au son d’une alarme dès plus stressante. Le message des pirates : « Israël n’est pas en sécurité, vous verrez« . Une vidéo qui imitait un avertissement officiel des Forces de défense israéliennes (IDF).

Dans ce message malveillant [voir ci-dessous], les pirates conseillaient aux participants de l’Eurovision de se trouver à moins de 1,2 kilomètre du lieu de la compétition le jour de la finale.

Pour la petite histoire, le mois dernier, un Hackathon avait été organisée par l’Eurovision pour moderniser l’image numérique du concours de chant.

La prochaine demi-finale aura lieu ce jeudi soir (16/05/2019) avant la grande finale de samedi.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes