Doit-on craindre de se faire espionner avec la 5G ?
A peine lancée il y a quelques semaines, la 5G fait déjà parler d’elle. Elle inquiète autant sur le plan sanitaire qu’en ce qui concerne l’espionnage. Il y a une chose à savoir dans un premier qui pourrait vous rassurer, Huawei est dans le collimateur de tous. L’équipementier est ultra surveillé et l’état Français fera évidemment tout son possible pour éviter des tentatives d’espionnage. De nombreux doutes subsistent quant à la fiabilité de la 5G. A savoir que ce réseau n’a encore été déployé que dans quelques grandes villes en France.
Par ailleurs, pour accéder à la 5G il faut un forfait compatible et un smartphone très récent pour qu’il soit également compatible. Autrement dit, ce réseau voit à peine le jour, et il n’y a pas plus de raison que cela de s’inquiéter. Surtout qu’aucune preuve d’espionnage n’a encore vu le jour. Par ailleurs, comme nous l’avons précisé, avec l’histoire de Huawei tous les pays renforcent leurs mesures de sécurité et prêtent de plus en plus attention aux risques d’espionnage. En attendant de nouvelles éventuelles mesures restrictives pour les équipementiers, sachez que la 4G reste le réseau encore le plus répandu en France. Vous pouvez donc toujours profiter d’un forfait mobile sans engagement 4G sans crainte si ces histoires d’espionnage vous inquiètent.
Le périple de Huawei
L’entreprise Huawei a été créée en 1987 à Shenzhen par Ren Zhengfei, un ancien ingénieur travaillant pour l’armée chinoise. Huawei est une entreprise massive dans le domaine de la télécommunication. En effet, elle emploie plus de 194 000 personnes et est présente dans environ 170 pays dans le monde. En outre, elle joue un rôle majeur dans l’apparition de la 5G ce qui place la Chine en première ligne avec cette nouvelle génération de réseaux. Néanmoins, l’entreprise inquiète, et ce parce que Ren Zhengfei (le fondateur) appartient au parti communiste. Des doutes subsistent donc quant à l’influence du régime Chinois sur la marque. Huawei a cependant toujours clamé la fausseté de ces accusations.
Ce qui est reproché concrètement à Huawei avec la 5G c’est l’espionnage industriel. Les Etats Unis et la Grande Bretagne particulièrement redoutent que la marque se serve de ses équipements pour garder un œil sur les communications et les données de tout un chacun.
Où en est cette affaire aujourd’hui ?
Les tensions sont vives et le Royaume-Uni a décidé d’exclure Huawei de son réseau 5G pour les raisons citées précédemment. Dès 2020, tout nouvel achat d’équipement provenant de la marque sera interdit. Tous les équipements de la marque devront être retirés avant 2027. Le Royaume-Uni a donc pris cette affaire très au sérieux en condamnant totalement l’équipementier Huawei. Cette décision a en grande partie été influencée par les Etats-Unis de Donald Trump et son parti conservateur mettant en avant le risque sécuritaire important.
En Europe les décisions sont partagées. Aucune restriction n’est prévue en France, Huawei pourra continuer d’installer ses équipements pour la 5G. Cependant, rien n’est encore joué en Allemagne par exemple. Angela Merkel ne veut pas mettre à mal le commerce avec la Chine bien que de nombreux politiques du pays soulignent le risque lié à la sécurité. La Belgique, du même avis que la France, ne croit pas plus que cela en un risque quelconque. Il en va de même pour la Pologne, l’Espagne et la Grèce où Huawei fait déjà partie du déploiement de la 5G des opérateurs. D’autres pays comme l’Italie ont aussi interdit à Huawei d’installer ses équipements 5G dans le pays. Néanmoins certains pays doivent encore trancher sur la question, preuve que le choix est compliqué et les avis partagés.
Pour résumer, la peur d’espionnage de l’équipementier Huawei semble avoir vu le jour après des accusations émanant des Etats-Unis. L’Europe en est devenue partagée par peur de se froisser avec les Etats-Unis en ne partageant pas cette opinion, mais aussi de se froisser avec la Chine au niveau des échanges commerciaux en refusant l’installation des équipements 5G de Huawei. A l’heure actuelle pourtant aucune preuve concrète d’espionnage n’a été mise en évidence, et c’est pourquoi en France Huawei implantera bien ses équipements.