Extorsion 2.0 : Après votre sexe, des cybercriminels veulent votre peau

extorsion
Le bitcoin… ou la mort !

Les millions de courriels d’extorsion d’argent diffusés depuis avril 2018 viennent de voir apparaître une nouvelle version. Après des menaces de mise en ligne de votre intimité, des pirates proposent de vous tuer ! Extorsion 2.0.

Extorsion 2.0 ! Chez les escrocs du web, l’imagination est une denrée débordante d’idées malveillantes. Si 95% de ces idées sont aussi mauvaises que foireuses, elles peuvent cependant inquiéter.

Je vous explique, ici, , et encore ici, comment des escrocs diffusent des millions de mels vous menaçant de la diffusion de vos données personnelles.

En échange de son silence, le pirate réclame de l’argent. Une extorsion de fond 2.0 qui peut fonctionner face aux plus fragiles.

Je suis à plus de 800 versions de ces courriels, depuis avril 2018.

Extorsion 2.0 : Payez ou mourrez

La dernière en date, la n’813, rajoute une option anxiogène supplémentaire.

Le courriel arrive dans votre boite mail en anglais ou en espagnol.

Le message explique que vous allez mourir si vous ne versez pas une somme d’argent, en crypto monnaie.

Vous avez 36 heures sinon vous ne passerez pas l’année.

Bien entendu, pas d’inquiétude. Le courriel est à mettre à la poubelle. Une escroquerie de plus.

Message à l’escroc : je veux bien mourir, mais il faut me dire pour combien ? le pirate a oublié de mettre le montant de « sa » transaction 🙂

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Pingback: ZATAZ La fuite des 900 millions de données piratées... une vengeance entre pirates - ZATAZ

  2. Pingback: ZATAZ chantage par mail : +1100 versions de l'escroquerie "je t'ai vu te masturber" - ZATAZ

  3. robert valentini

    j’ai en effet, reçu ce genre de message avec compte en bitcoins à garnir en 48 heures. J’ai aussi reçu au moins 4 mels depuis le 1er janvier me disant que j’avasi gagné une somme importante, sans avoir joué à quoi que ce soit. Deux avis de banques dont je ne suis pas client et enfin, un avis des impôts me parlant d’un trop perçu qui allait m’être remboursé. Un vrai festival en ce moment où des arnaques qui tournent en boucle depuis au moins 10 ans, cotoient les dernières trouvailles des pirates.

  4. Pingback: ZATAZ Piratage de votre webcam : le baiser magique qui vous protége des escrocs - ZATAZ

  5. Pingback: ZATAZ Chantage par mail : NON vous n'avez pas été piraté - ZATAZ

  6. Pingback: ZATAZ J’ai installé un virus sur ton ordinateur pendant que tu visitais ton site pour adulte - ZATAZ

  7. Pingback: ZATAZ Chantages 2.0 : J'ai piraté votre appareil et vous avez un problème maintenant - ZATAZ