ExtraTorrent Jack Sparow Disney

ExtraTorrent ferme ses portes

Jack Sparow a-t-il eu la peau du portail de torrents ExtraTorrent ? Le second plus important annuaire de liens torrents du monde ferme ses portes.

Est-ce une onde de choc due aux piratages de plusieurs séries TV et films appartenant à Netflix et Disney ? La question peut se poser après l’annonce de la fermeture du second plus important portail proposant des liens torrents du monde, ExtraTorrent. Ce 17 mai, un message laconique annonce que « ExtraTorrent est fermé définitivement« . L’auteur de ce message, qui remercie aussi la « communauté torrent » indique aux internautes de se méfier des « miroirs » et « faux sites« . Un avertissement qui semblerait faire penser qu’une infiltration du FBI ne serait pas impossible.

Pourquoi cette fermeture ? La question se pose et l’auteur du message ne l’explique pas. Une action de la justice ? Nous aurions en lieu et place de cette page blanche les logos du FBI, des douanes US, … Un avertissement d’ayants droits qui serait remonté aux oreilles de ExtraTorrent  ? Pas impossible ! Il faut dire qu’Hollywood est sur les dents depuis quelques jours avec le piratage d’une société cinématographique par un pirate du nom de The Dark Overlord. Le pirate (ou le groupe de pirates, NDR) rançonne Netflix et Disney en échange de son silence.

Plusieurs dizaines de productions ont été volées. Comme je vous l’expliquais dans l’article « TheDarkOverlord : des hooligans 2.0 qui ont volés des dizaines de films et séries TV » le maître chanteur annonce avoir eu la main sur de nombreuses productions. Le nouveau Pirates des Caraïbes de Disney, mais aussi le prochain Cars. Alors, un coup de Jack Sparow ? Ou alors s’agit-il d’un écho aux piratages de Youwatch, Exashare et Allvid. Bases de données volées. On parle ici de 4000 TB perdus ! Bref, une fermeture d’un espace dédié aux films piratés au lancement du Festival de Cannes, c’est ce que l’on appelle un étonnant timing !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Romain

    Il faut dire qu’Hollywood est sur les temps depuis quelques jours avec le piratage d’une société cinématographique par un pirate.

    Plutôt sur les dents ? 😉

    Bon courage.

  2. Pingback: ZATAZ Des révélations sur les attentats de 11 septembre volés à des cabinets d'avocats - ZATAZ