reconnaissance faciale Facebook fake un faux lien vers Facebook contrôle de comptes possible

Facebook va permettre de suivre les adresses IP et les signatures d’appareils sur les réseaux Wi-Fi publics

Facebook peaufine son nouvel algorithme qui doit permettre de « briser la glace » avec des inconnus, dans la vraie vie ! Facebook va permettre de suivre les adresses IP et les signatures d’appareils sur les réseaux Wi-Fi publics.

Je vous parlais, il y a peu, de ce gigantesque maillage sans fil mis en place dans les rues de New York. Quand je parle de « gigantesque », comprenez 10 000 bornes qui vont permettre de surfer en wi-fi, rapidement et gratuitement. Autant dire que la cyber surveillance (marketing, étatique, pirate…) va prendre une inquiétante tournure dans les rues de la grosse pomme. Si vous rajoutez à cela, la prochaine nouveauté de Facebook, je me pose la question à savoir si le consommateur mouton de numérique [que je suis aussi, NDR] n’est pas déjà tondu de la tête au pied.

Facebook peaufine son nouvel algorithme. Il doit permettre de « briser la glace » avec des inconnus, dans la vraie vie ! Le géant américain va permettre de suivre les adresses IP et les signatures d’appareils sur les réseaux Wi-Fi publics. Bilan, la belle blonde, ou le beau brun, croisé sur le portail communautaire pourra apparaitre dans votre Facebook si ce dernier [ou cette dernière] passe à proximité de votre intimité.

Imaginez, vous êtes dans un restaurant, un café, une boutique… Vous surfez sur Internet. Vous vous connectez, quand soudain… vous réalisez que vous avez une nouvelle demande d’ami dans votre compte Facebook. Vous ne connaissez pas la personne, mais le visage qui apparaît vous semble familier. En levant la tête… vous voyez tout à coup le visage de ce mystérieux internaute. Voilà l’idée de ce nouvel algorithme Facebook.

Bref, plus que jamais, l’utilisation d’un VPN est devenue une obligation. Il vous permettra de cacher votre véritable IP, par une adresse Belge, Chinoise, Australienne… et éviter le traçage devenu monnaie courante. Le meilleur moyen de sécuriser ses connexions via un hotspot wi-fi gratuit [mais aussi à la maison, au bureau, hôtel, restaurant …]. J’utilise moi-même plusieurs outils VPN différents, selon les cas, les régions… : VyPrVPN ; Hide My Ass ou encore Ip Vanish. J’en utilise d’autres, certains sont personnels. Bref, des outils qui proposent des milliers de serveurs dans le monde ; des dizaines de milliers d’Ip différents. Indispensable, aujourd’hui !

Le projet de Facebook a été mis en ligne via l’Us Patent et Trademark Office, l’entité gouvernementale américaine en charge des marques et propriétés industrielles. Le « truc » a été baptisé son United States Patent Application 20160014677 : « SYSTEMS AND METHODS FOR UTILIZING WIRELESS COMMUNICATIONS TO SUGGEST CONNECTIONS FOR A USER ». L’explication de l’invention est courte, mais suffisament claire pour comprendre le traçage : « Systems, methods, and non-transitory computer-readable media can broadcast a first wireless communication including information associated with a first user. A second wireless communication including information associated with a second user can be detected. Log data including at least a portion of the information associated with the second user can be generated. The log data can also include signal strength data associated with the second wireless communication and time data indicating when the second wireless communication was detected. The log data can be provided for analysis. One or more connections suggested for the first user based, at least in part, on the log data can be received.« 

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Quéniart Reply

    je m’en fiche j’ai surf anonymous free en version pro

  2. Gaduc Reply

    Oui, bon, enfin.
    Une fois que l’on est sur ce « réseau social » on sait ce qui nous attend.
    Faut assumer aussi.
    Le malheur est pour ceux qui sont contraints d’utiliser ce media (parce qu’un milliard d’autres gus l’utilise).
    db

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.