BlueBorne

La faille Bluetooth BlueBorne touche Google Home et Amazon Echo.

Les deux enceintes intelligentes de Google et Amazon, le Google Home et l’Amazon Echo, victimes de la faille Bluetooth BlueBorne.

Des chercheurs ont réussi à prouver que la faille Bluetooth BlueBorne impactait aussi les enceintes intelligentes Google Home et l’Amazon Echo. Révélées il y a quelques semaines, huit failles critiques de Bluetooth ont récemment étaient révélées. Elles affectent des milliards d’appareils Android, iOS, Windows et Linux. Voilà que les deux assistants des deux géants du web sont aussi impliqués dans cet énorme « merdier » numérique comme le confirme la société Armis.

BlueBorne est une « attaque » exploitant huit vulnérabilités d’implémentation Bluetooth qui pourraient permettre à un pirate d’exécuter du code malveillant, voler des informations sensibles, prendre le contrôle complet et lancer des attaques man-in-the-middle. Le pirate doit être dans la zone du Bluetooth de l’appareil ciblé pour agir.

L’attaque est d’autant plus grave que la victime n’a pas besoin de cliquer sur le moindre lien, d’ouvrir un fichier. Une fois l’appareil infiltré, il est capable d’être utilisé pour « infecter » l’ensemble du réseau connecté à l’appareil piégé.

Ces vulnérabilités Bluetooth ont été corrigées par Google. Son système Android en septembre 2017. Microsoft a corrigé Windows en juillet 2017. Par on ne sait quelle magie, iOS a été patché l’année dernière, un an avant la divulgation. Les distributions Linux ont été corrigée peu après la divulgation.

Les deux appareils se mettent à jour automatiquement.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes