Faille dans les réseaux ferroviaires en Europe

Après le piratage de jeep, de Toyota, d’un fusil, de drones… voici venir les failles dans les réseaux ferroviaires à travers l’Europe.

Trois informaticiens russes ont découvert des lacunes étonnantes dans les systèmes informatiques qui contrôlent les réseaux ferroviaires à travers l’Europe. Les failles ont été mises à jour par Aleksandr Timorin, Sergey Gordeychik, et Gleb Gritsai. Les trois hommes ont expliqué leurs découvertes lors du 32C3 de Hambourg, le rendez-vous hacking de fin d’année.

Aleksandr Timorin, Sergey Gordeychik, et Gleb Gritsai ont expliqué que les compagnies en question, elles n’ont pas été citées, utilisent des systèmes obsolètes ainsi que des erreurs de programmation qui n’ont jamais été corrigées, mettant en danger le matériel et les hommes. Des vulnérabilités qui peuvent inquiéter. Les trois chercheurs ont confirmé que des pirates pouvaient faire dérailler ou détourner facilement un train.

Même si l’attaque nécessite une quantité considérable de savoir-faire et de compétences, il y avait assez de documentations sur l’Internet qui pourraient aider un malveillant dans sa tâche. Les entreprises ont été alertées. Des corrections seraient en cours de mise en place.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes