Faille sur le site de l’Assemblée Nationale corrigée
Le site de l’Assemblée Nationale Française s’est retrouvé il y a quelques jours confronté à une faille informatique qui, dans de mauvaises mains, aurait pu permettre un acte malveillant à l’encontre des utilisateurs.
La vulnérabilité nous a été communiquée par Nicolas, un étudiant Nantais. Elle visait un espace privé, baptisé « Secure ». La faille, un cross-site scripting (XSS). Le jeune chercheur en informatique a souhaité passer par le protocole d’alerte de zataz afin de faire corriger, vite et bien, l’espace « bogué ».
Pendant ce temps…
Le 23 septembre dernier, l’assemblée nationale du Cameroun a eu beaucoup moins de chance que sa sœur hexagonale. Un hacktiviste, qui n’a pas signé son acte, s’est invité dans le serveur assembleenationale.com et a déposé un message de protestation à l’encontre du gouvernement local. Pour le cyber manifestant, le pays ferait la chasse aux homosexuels. Une attaque plus sérieuse qu’elle ne pourrait paraitre. Le pirate a mis la main sur les identifiants des utilisateurs du site, dont l’administrateur. Logins et mots de passe pouvant permettre l’accès à des informations et outils d’administrations internes. Des informations que le pirate n’a pas hésité à diffuser.
Le site de l'Assemblée Nationale du #Cameroun piraté. Un hacktiviste manifeste contre l'homophobie locale @zataz pic.twitter.com/rSNmpk7hCP
— Damien Bancal (@Damien_Bancal) September 23, 2014