Nouvelle faille corrigée pour TV5 Monde

Posted On 27 Août 2015
Comment: Off

Une vulnérabilité découverte sur le site de TV5 Monde corrigée avec l’aide d’un cyber citoyen et le protocole d’alerte de ZATAZ.

En avril dernier, panique dans les média français. Des pirates informatiques se sont invités dans un serveur de TV5 Monde. L’entité télévisuelle sera obligée de couper son site Internet et son antenne, le temps de comprendre l’action du pirate et d’en connaitre sa direction. Des ingénieurs de l’ANSSI se sont penchés sur cette attaque. Depuis, plus vraiment d’informations sur cette infiltration qui avait fait lever des politiques aux aurores.

L’Express, au mois de juin, indiquait, selon l’ANSSI et l’éditeur Trend Micro, que cette attaque aurait pu provenir d’un pays de l’EST. Une adresse, en Russie, étant montrée du doigt. A noter que la rédaction de ZATAZ se demandait, en août, si le pirate Bulgare du groupe MECA, arrêté le 13 juillet, n’était pas le CyberCaliphate caché derrière l’attaque de TV5 Monde. Bref, nous aurions pu penser que le site Internet de TV5 Monde avait été retourné dans tous les sens afin d’y trouver la moindre porte d’entrée. A première vue, il en restait.

Un internaute, GZH, nous a fait part, via le protocole d’alerte de ZATAZ, de la présence d’une faille de type injection SQL à partir d’un espace officiel du site de TV5 Monde. L’ANSSI a été alertée dans la foulée. Quelques heures plus tard, la possibilité malveillante était corrigée.

Pour rappel, une injection SQL permet d’accéder à la base de données attenante à l’espace faillible. Autant dire que si elle contient identités, logins, mots de passe, adresses, le pirate peut y avoir accès. Une faille très courante, l’OWASP indique qu’elle serait la seconde faille la plus courue dans les applications web. Dernier cas en date « violent », l’affaire du site de rencontres Ashley Madison.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes