Faille triviale pour les MACs d’Apple sous Yosemite

Une faille triviale vise les MACs sous l’OS Yosemite. Elle mérite la pomme pourrie de l’année. Un pirate peut devenir administrateur très facilement en modifiant une petite commande.

La faille a été découverte par le chercheur Allemand Stefan Esser. Data Security Breach explique que la vulnérabilité ne sera pas corrigée tout de suite, du moins, il faut soit passer à la version bêta (10.10.5), ou pire utiliser la version bêta El Capitan (OS X 10.11). Des versions non terminées, donc pas vraiment stable.

Bref, il faudra choisir, soit voir un pirate capable de prendre la main sur votre Mac, soit prier pour que votre machine ne plante pas en raison de l’utilisation de versions bêtas. « Apple fournit des correctifs pour la sécurité des versions bêtas de ses futurs produits, mais ne résout pas les versions actuelles » indique Esser. La faille vise le fichier DYLD_PRINT_TO_FILE. Il suffit de dire au mac… que votre machine n’a pas de mot de passe, pour devenir administrateur !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. nstCactus

    D’après Data Security Breach, même la bêta 10.10.5 est vulnérable et seule la bêta d’El Capitan est sûre.