Faille WordPress utilisée par ISIS

Selon un communiqué de presse diffusé par le FBI, les pirates informatiques, proches de l’État Islamique, s’intéresseraient aux plugins de WordPress.

Si le FBI le dit, c’est que cela doit être vrai ! Les pirates informatiques, adeptes de l’État Islamique (ISIS et DAECH), viseraient les sites sous WordPress, et plus précisément les plugins installés dans les espaces numériques en question. Via des exploits diffusés sur Internet, les vulnérabilités permettraient à ISIS de diffuser sa propagande. Le FBI aurait pu préciser que les pirates de DAECH, comme la grande majorité des pirates, visent la moindre faille, peu importe le CMS visé (SPIP, WordPress, Joomla, …). Cela n’empêche pas aux adeptes de WordPress de patcher leur site et applications.

A noter que le jeune codeur 0pC0deFR vient de mettre à jour son outil d’audit pour WordPress, WordPress-sploit-framework, qui permet de chercher (et trouver, ndr) des vulnérabilités visant WordPress et les plugins embarqués.

Le FBI explique aussi que des pirates ont créé de faux sites du gouvernement américain pour récupérer des informations sensibles sur les visiteurs piégés. Par exemple, ssa.com usurpait ssa.gov, le site officiel Social Security. Une usurpation qui a débuté en mai 2012. Elle a été stoppée en Mars dernier. Le FBI prend cette affaire très au sérieux, ces pirates auraient acquis des milliers d’informations permettant d’identifier les visiteurs.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. neoram

    Bonjour,

    Es que vous connaissez un site qui explique comment utiliser l’outils d’audit de 0pC0deFR?

    Merci d’avance

    Bien à vous

    • Damien Bancal

      Bonjour,
      Tout est expliqué dans son espace.
      N’hésitez pas à le contacter, il est très sympa.